Un nouveau camion-pompe-échelle s’ajoutera bientôt aux équipements du Service de sécurité incendie de Drummondville.
Acquis au coût de 880 000 $, le nouveau véhicule de marque Pierce provenant de la compagnie Arsenal de Drummondville viendra remplacer un camion acheté en 1989 et qui commandait des réparations majeures et coûteuses.
Le camion est muni d’un parc-échelle de 100 pieds, d’une pompe dotée d’une capacité de 1 750 gallons/minute et d’un réservoir d’eau de 358 gallons. Il est propulsé par une nouvelle génération de moteur diesel qui respecte les exigences environnementales «EPA 2010» et qui s’avère plus économique au niveau de la consommation de carburant.
«C’est un véhicule qui nous rendra évidemment plus efficaces, a commenté Yves Beaurivage, chef de division du Service de sécurité incendie, et surtout il nous permettra de respecter les règles de l’art lors d’interventions impliquant des bâtiments en hauteur. Il nous donnera deux issus au toit. Pour les pompiers qui travailleront sur le toit d’un immeuble, il y aura deux façons d’évacuer rapidement: notre camion-nacelle qui est muni d’un panier, que nous avons acheté en 2008, et ce nouveau camion-échelle».
Après une période de formation qui se terminera vers la fin mai pour tous les opérateurs, le nouveau camion sera mis en service à la caserne 1 et répondra aux appels de première alarme. «Une formation est de mise même s’il s’agit du même principe d’opération. Pour le conduire, c’est à peu près la même affaire, il n’est pas plus long, mais il faut une petite adaptation et les conducteurs devront se pratiquer sur la route», a indiqué M. Beaurivage.
De plus, le véhicule rencontrera les exigences de déploiement des effectifs prévues au schéma de couverture des risques en incendie.
Précisons que le Service de sécurité incendie de Drummondville est composé de 70 membres oeuvrant à partir de deux casernes. Le Service assure la prévention et la protection incendie sur un territoire de 260 km2 pour une population de 71 716 personnes.