Mercredi matin, le Groupe Soucy a fait une des plus grosses annonces de son histoire. Afin d’améliorer la compétitivité de sa filiale Soucy Belgen dans l’industrie de la fonderie, 25 millions de dollars seront investis en équipements et dans l’agrandissement de son usine. Un projet fort ambitieux.
«Il y a plusieurs mois, nous avons procédé à une évaluation profonde de l’entreprise pour adopter une nouvelle orientation stratégique. Pour demeurer compétitif, il fallait un plan d’action. Au départ, un agrandissement de 5 millions de dollars avait été projeté. Toutefois, nous avons modifié nos plans pour plus que jamais viser la qualité», a expliqué Jasmin Villeneuve, directeur général de Soucy Belgen.
«Le projet consiste donc en la construction d’une nouvelle usine adjacente qui permettra d’installer une toute nouvelle ligne de production automatisée de pièces en fonte coulée nous permettant de produire des pièces de grandes dimensions», a-t-il poursuivi.
Ainsi, la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise vise à la fois la maximisation de la productivité de ses opérations et la diversification de ses activités de fabrication afin de mieux répondre aux besoins des clients.
«La ligne de production aura une capacité de six moules à l’heure», a-t-il indiqué, en ajoutant que les travaux de construction seront terminés en juillet prochain.
En plus de tripler la surface totale du bâtiment actuel, ce projet d’envergure prévoit la création de cinq postes permanents d’ici les trois prochaines années.
«Six emplois ont déjà été créés», a souligné M. Villeneuve.
Dans un contexte économique incertain et dans un monde où plusieurs fonderies ferment leurs portes, M. Villeneuve est d’avis que ce projet est extrêmement ambitieux.
Présent à la conférence de presse, le ministre de l’Agence de développement économique du Canada, Denis Lebel, a annoncé que Soucy Belgen recevra une aide financière remboursable de 4,6 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Soucy Belgen, fondée en 1968 et acquise en septembre 2010 par le Groupe Soucy, fabrique des produits faits de fonte grise, ductile et ADI ainsi que de certains autres types de fonte spécialisée. Elle est l’une des seules fonderies à offrir sous le même toit le moulage traditionnel au sable vert et le procédé sable à résine. Ses produits sont notamment destinés à la fabrication principalement d’éoliennes, de pièces de roulement, ainsi que de pièces de systèmes de chenilles et d’équipements ferroviaires.