Un accident inusité s’est produit samedi après-midi à l’intérieur du Lave-auto L’Eau-Thentique, situé sur la rue Cormier, à Drummondville, alors que cinq employés de l’entreprise ont été blessés légèrement.
Selon la Sûreté du Québec, un préposé s’affairait à déplacer un véhicule utilitaire sport (VUS) lorsqu’il a semblé perdre le contrôle pour aller heurter cinq de ses collègues de travail, dont trois ont été transportés à l’Hôpital Sainte-Croix par mesure de précaution.
Ce qui s’est passé selon le propriétaire du commerce, Jacques Bonenfant, c’est le véhicule en question, un Jeep Cherokee, qui s’est emballé au moment où l’employé est entré à l’intérieur à la sortie du séchoir. «Le véhicule s’est emballé au moment où le préposé a démarré le moteur depuis la position neutre, comme on doit le faire avec toutes les voitures. L’employé, qui travaille ici depuis quatre ans et qui possède son permis de conduire, n’a pas eu le temps de réagir. Il a dirigé le volant vers la gauche et il a frappé le mur tout en heurtant d’autres employés qui, heureusement, n’ont eu que quelques contusions», a expliqué M. Bonenfant.
Selon lui, c’est la deuxième fois qu’un accident semblable se produit avec Jeep. «La première fois, on n’a pas prêté attention. Mais là, c’est différent. J’ai fait des recherches sur le site de l’Association internationale des lave-autos, dont nous faisons partie, et je constate qu’il y a eu d’autres accidents du même genre ailleurs, notamment aux États-Unis où une femme est décédée. Je sais que les gens vont dire qu’ils n’ont pas de problèmes quand ils actionnent le démarrage, mais c’est peut-être différent quand on démarre le véhicule depuis la position neutre. De toutes façons, ici, on ne laisse plus entrer un Jeep. On va le prendre et le laver à la main à l’extérieur», a précisé le proprio qui ne veut pas partir une guerre avec les concessions Jeep.
D’ailleurs, le directeur de service chez Bernier & Crépeau, Christian Boucher, dit n’avoir jamais entendu parler de ça. «Un véhicule ne peut pas s’emballer s’il est sur le neutre. Et vous savez, l’hiver, il y a les tapis que l’on déplace lors des opérations de lavage et je ne serais pas surpris qu’un tapis, lorsque la transmission a été placée sur D, se soit coincé sous la pédale à gaz, comme cela est déjà arrivé. Moi, je pense que c’est une prétention pour se disculper. Je suis très, très sceptique», a affirmé M. Boucher.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a dépêché un inspecteur sur place cet après-midi. «Ce n’est pas une enquête à proprement parler, a indiqué la porte-parole Amélie Larin. C’est surtout pour vérifier sur place les méthodes de travail et s’il y a des mesures de sécurité à apporter».