Mario Laforce, qui a perdu la vie lors d’une collision sur l’autoroute 20 le 27 février dernier, aurait eu un malaise avant l’impact, selon les résultats préliminaires de l’autopsie obtenus par le coroner Yvon Garneau.
La mini-fourgonnette que conduisait la victime a traversé le terre-plein central pour aller heurter dans la voie inverse un poids lourd. «La cause probable du décès serait un malaise cardiaque précédant l’impact, mais cela reste à confirmer par une expertise plus poussée en pathocardiologie. D’autres thèses ont été écartées, car il roulait normalement en direction de son domicile après être allé faire du ski de fond. Il était attaché par sa ceinture de sécurité», a indiqué le coroner.
Selon Me Garneau, il est exact de mentionner que Mario Laforce avait déjà des préconditions de santé défavorables au niveau cardiaque. «Cela me fait dire qu’il va falloir se pencher, bientôt, sur des recommandations à faire pour éviter qu’un conducteur soit trop «médicamenté» au volant. C’est une question qui me préoccupe comme coroner depuis un certain temps. Je ferai donc une étude exhaustive de ce genre de cas tout comme l’ont fait d’autres coroners pour le sirop contre le rhume», a-t-il souligné.
Mario Laforce, âgé de 64 ans, était bien connu des musiciens de la région de Drummondville, s’étant distingué par ses talents de chanteur depuis de nombreuses années.