Le Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes 2012, qui se tenait récemment du côté de Granby, a souligné la contribution du Drummondvillois Yvon Gendron, président de Mouches Neptune, en lui remettant la Mention d’honneur Paul Plante.
Cet honneur reconnaît Yvon Gendron comme une personne s’étant démarquée et dévouée depuis plusieurs années à faire connaître la pêche à la mouche au Québec et dans plusieurs régions du Canada et des États-Unis.
Pour être admissible à cet honneur, les candidats doivent être ou avoir été citoyen du Québec, être ou avoir été actif dans le domaine de la pêche à la mouche, avoir contribué à l’évolution de la pêche à la mouche dans sa région, avoir contribué à l’évolution de la pêche à la mouche dans la province de Québec et avoir contribué à l’aménagement de l’habitat du poisson à l’intention des pêcheurs à la mouche. Tout candidat doit avoir été actif dans au moins un des cinq domaines énumérés.
Félicitations à M. Gendron!
C’est sous le titre «Les Secrets d’Yvon» que vous découvrirez le nouveau livre d’Yvon Gendron, publié aux éditions du Sommet tout récemment. Comme on peut le lire sur la préface de l’ouvrage : «Derrière chaque histoire de succès se cache toujours quelqu’un qui a cru en son rêve et qui a eu la force de se tenir debout pour l’accomplir. Yvon Gendron est l’une de ces personnes. Il est l’âme de la compagnie Les mouches Neptune de Drummondville qui est reconnue partout dans le milieu de la pêche au Québec.»
Cet ouvrage relié saura donc intéresser tous les amateurs de pêche à la mouche. Il dévoilera quelques un des secrets et des mouches qui ont fait la réussite d’Yvon Gendron. Vous aurez accès à plus de 250 photographies de mouches de toutes sortes accompagnées de leur recette de montage
À découvrir et à posséder si la pêche à la mouche ainsi que le montage de mouches et leurs usages vous intéressent.
Résultats d’une opération sur la chasse à partir des chemins au Centre-du-Québec
Les agents de protection de la faune des bureaux de Drummondville et Victoriaville ont procédé à une opération sur la chasse à partir des chemins en novembre 2011. Lors de cette opération, 14 individus ont été interceptés pour avoir commis des actes de braconnage, tels tir à partir de véhicule, chasse au cerf de Virginie sans permis, tir à partir de la route et chasse sans dossard.
Ces personnes pourraient faire face à 18 chefs d’accusation et, si elles sont reconnues coupables, sont passibles d’amendes totalisant près de 20 000$. Cette opération fait suite à de nombreuses plaintes de citoyens concernant des tirs à partir de véhicules ou à partir de la route. Rappelons que ces pratiques sont illégales et sont particulièrement dangereuses pour la sécurité des chasseurs.
Résultats de la saison de chasse 2011
Au cours de la saison de chasse de l’automne 2011, les agents de protection de la faune des bureaux de Victoriaville et de Drummondville ont intercepté 39 individus qui feront face à 60 chefs d’accusation et à des amendes pouvant totaliser près de 60 000 $. Les principales accusations portées concernent la chasse au gros gibier de nuit, la possession de gros gibiers excédant la limite permise, la possession illégale de gros gibier, le tir à partir d’un véhicule, l’utilisation d’un projecteur pour déceler la présence de gros gibier la nuit et la possession d’arme à feu chargée à bord d’un véhicule. Environ 165 kg de viande ont été remis à des organismes qui œuvrent auprès des personnes défavorisées.
Activités de braconnage
Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont récemment mis fin aux pratiques illégales d’un groupe de braconniers de la région de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les actes de braconnage qui leur sont reprochés concernent principalement des surplus de prises et la vente illégale d’oiseaux migrateurs.
Le gibier, en majorité des oies blanches et des canards, était chassé en surplus de la limite permise sur le territoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade et était par la suite vendu à des résidents du secteur.
Soulignons que c’est grâce à des dénonciations de citoyens et à près de trois années d’enquête que les agents de protection de la faune de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont pu réunir suffisamment de preuves pour mettre fin aux activités illégales des individus fautifs.
Les actes de braconnage qui leur sont reprochés concernent principalement : le surplus de prises, la possession et la vente illégale d’oiseaux migrateurs; le tir à l’arme à feu à partir de véhicules; la chasse aux oiseaux migrateurs dans des sites appâtés; et de faux renseignements donnés lors de l’enregistrement de gros gibier.
Afin d’effectuer cette opération, la mobilisation de 20 agents de protection de la faune de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec a été nécessaire. Actuellement, 76 chefs d’accusation sont comptabilisés. S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant totaliser 53 000 $. Au total, huit personnes ont été interrogées et cinq perquisitions ont été effectuées, ce qui a mené à la saisie d’armes de chasse et d’oiseaux migrateurs. Ce nombre pourrait augmenter en fonction de la preuve supplémentaire recueillie au cours des prochains jours.
Rappelons que c’est souvent grâce à la collaboration du public que de telles opérations voient le jour. La population peut contribuer au travail des agents en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Elle est donc invitée à communiquer avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.
Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, Spy Point, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur. Vous pouvez me joindre au 819 472-2392 ou par courriel (chnoel@sympatico.ca).