Située dans le parc industriel de Drummondville, l’entreprise Kefiplant a reçu une aide financière remboursable de 90 000 $ de même qu’une aide non remboursable de 13 560 $ pour la mise en œuvre d’un projet totalisant 633 900 $.
Cette entreprise se spécialise dans la fabrication et la commercialisation d’extraits naturels de plantes issus de la fermentation de grains de kéfir pour l’utilisation en santé humaine et animale. L’aide financière vise principalement l’achat d’équipements nécessaires à l’amélioration de la productivité de l’entreprise et au développement de la recherche.
«L’entreprise de Drummondville se démarque par ses produits de qualité supérieure qui sont le résultat d’une méthode de fabrication innovatrice. Grâce à l’appui du gouvernement du Québec, Kefiplant inc. sera en mesure de consolider dix emplois dans la région du Centre-du-Québec et de se positionner sur le marché américain», a indiqué Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Il a annoncé cet octroi au nom de Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
«Il demeure essentiel pour le Québec de compter sur des entreprises dynamiques et innovantes. Le projet d’investissement de Kefiplant est stratégique et lui permettra d’accroître son potentiel d’exportation. Le marché des neutraceutiques, et plus particulièrement des aliments fonctionnels, dans lequel l’entreprise est active, est en plein essor tant au Québec que sur les marchés internationaux, ce qui est de bon augure pour la croissance de l’entreprise», a laissé savoir M. Hamad.
Fondée en 2004, l’entreprise Kefiplant est née d’une idée novatrice liée à une boisson ancestrale à base de thé fermenté. Les efforts pour mettre au point le bioprocédé breveté KefitechMC auront nécessité des investissements en recherche et développement. Depuis, Kefiplant qui est devenue experte en fermentation de plantes médicinales, a mandaté le laboratoire français Symbiotec pour améliorer son procédé de fermentation afin de répondre à la forte demande du marché américain.
«Les présentes installations de Kefiplant constituent un frein à la croissance de l’entreprise. Afin de répondre à la forte demande du marché américain, nous devons innover et créer un nouveau procédé permettant d’atteindre les gros volumes industriels visés tout en conservant la qualité recherchée. L’appui du gouvernement du Québec dans ce projet d’investissement arrive à point et j’en suis très reconnaissante», a souligné en terminant Chantale Houle, présidente de Kefiplant.