Ce qui apparaissait comme une fuite de gaz est survenue au cours de la nuit à l’intérieur du magasin Super C qui a dû fermer ses portes durant deux heures ce matin. Il s’agissait plutôt d’une forte émanation de monoxyde de carbone.
Il a néanmoins fallu procéder à une bonne ventilation des lieux et vérifier si des aliments avaient été contaminés, ce qui n’a pas été le cas.
Les pompiers de Drummondville ont reçu un appel vers 8h30 pour des odeurs de gaz, selon ce qu’a expliqué Yves Beaurivage, chef de division du Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville. «Nous avons détecté en arrivant que le taux de monoxyde de carbone se situait à 18 ppm (40 ppm est considéré comme dangereux), une concentration qui n’est pas dangereuse, dépendant bien sûr du temps d’exposition. Ce sont des travaux de rénovation qui sont à l’origine de ces émanations. Les travailleurs ont dû couper du béton à l’aide d’une scie à essence et c’est à partir de là que les émanations se sont étendues».
Les pompiers ont aussitôt avisé le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) et des inspecteurs du bureau de Drummondville sont intervenus pour procéder à des vérifications au niveau de la sécurité des aliments. Une fois rassurée, la direction a pu procéder à la réouverture du magasin.
Le gérant Yvon Grondin a indiqué que toutes les vérifications ont été faites. «Tout est renté dans l’ordre. Il y a eu quelques moments d’inquiétudes mais il y aura eu finalement plus de peur que de mal. Personne n’a été incommodé», a-t-il précisé.
C’est la gérante du magasin Dollar Station, voisin du Super C, qui a appelé la police. «En entrant dans le magasin, j’ai senti une forte odeur de gaz et je ne cacherai pas que c’était inquiétant. Finalement, on a bien ventilé et il n’en reste plus rien», a-t-elle dit.