Le Drummondvillois Luc Plourde, responsable de la mort de Cécile Descôteaux alors qu’il conduisait en état d’ébriété, a été condamné à quatre ans de prison par la juge Hélène Fabi, de la Cour du Québec, hier, à Sherbrooke.
Même si tout le dossier s’est déroulé à Drummondville, le verdict a dû être exceptionnellement prononcé au palais de justice de Sherbrooke, hier, en raison d’un conflit d’horaire.
« Vous avez agi avec insouciance et vos gestes doivent être dénoncés. Une peine sévère et exemplaire s’impose », a déclaré la juge Fabi au moment du prononcé de la sentence, selon ce que rapporte le journal La Tribune.
On se rappellera que Cécile Descôteaux est décédée sur le coup lors d’une violente collision survenue sur la route 122, dans le secteur Saint-Charles, vers 2h30 le 14 décembre 2008. Alors qu’elle venait de déposer à son domicile un couple ayant fait appel à Securimax, un service de raccompagnement privé semblable à Nez rouge, la Drummondvilloise de 60 ans n’a pu éviter le Jeep Cherokee de Luc Plourde qui conduisait malgré un taux d’alcoolémie de 204 mg par 100 ml de sang.
La passagère de Mme Descôteaux a subi de sérieuses blessures dans l’accident alors que Plourde en a été quitte pour un traumatisme crânien. Au printemps dernier, Plourde avait plaidé coupable aux deux accusations de conduite avec facultés affaiblies causant la mort et causant des lésions.
« Mon client était prêt à recevoir cette sentence. Il assume les conséquences de ces gestes qu’il regrette. Il était prêt à payer sa dette envers la société et les familles des victimes », a mentionné son avocat Me François Lafrenière, toujours selon le quotidien de Sherbrooke.