CDM Papiers Décors, une entreprise située dans le parc industriel de Drummondville, connaît des moments très difficiles sur le plan financier, a pu apprendre L’Express aujourd’hui.
Selon des informations que nous avons obtenues de façon non-officielle, une réunion des employés a eu lieu ce matin, au cours de laquelle la situation leur a été expliquée, et tous ont été invités à retourner chez eux en attente de développements. Le témoignage d’un employé laisse même entendre que l’usine fermera définitivement ses portes dans les prochaines heures.
Mercredi passé, soit le 25 janvier, à la Cour supérieure (Chambre commerciale), CDM Papiers Décors, qui œuvre dans la fabrication de papiers laminés et laqués, a déposé puis a demandé de remettre à plus tard une requête en approbation de la proposition acceptée par ses créanciers, réunis le 20 décembre dernier à Montréal. Selon ce qu’il a été possible de savoir au palais de justice de Drummondville, où le dossier est enregistré, l’avocat de la compagnie, Me Christian Lachance, a tout simplement envoyé un message par télécopieur demandant de reporter la cause à une date ultérieure, sans donner de raison. Il n’a pas été possible de parler à Me Lachance.
La tourmente financière de l’entreprise située au 3075 de la rue Bernier, a commencé il y a trois ans, mais c’est en mai dernier qu’elle a du se rendre à l’évidence, constatant son impossibilité de faire face à ses obligations au fur et à mesure de leur échéance. En date du 31 mai, les administrateurs ont déposé auprès du séquestre officiel un « avis de l’intention de faire une proposition conformément à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ».
Le 29 novembre 2011, un « avis a été donné que CDM Papiers Décors Inc. a déposé une proposition entre les mains de PricewaterhouseCoopers Inc., en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ». Joint par téléphone à Montréal, Gilles Gagnon, la personne-ressource associé au syndic, a indiqué ne pas être en mesure de confirmer quoi que ce soit aujourd’hui. « Rappelez-moi demain », a-t-il dit.
Selon le rapport du syndic sur la situation financière de la débitrice, le déficit, d’après la valeur aux livres au 29 novembre 2011, est de 4 026 541 $. Le syndic fait valoir que l’actif total de CDM a considérablement diminué au cours des trois dernières années, passant de 13 239 349 $ à 4 860 601 $.
Chez CDM, le vice-président Raynald Racine a fait savoir par personne interposée qu’il n’avait « pas de commentaire ».