Se sucrer le bec rend-il heureux?

Selon une récente théorie, un repas riche en sucres (glucides) peut contribuer à augmenter le taux de sérotonine, un neurotransmetteur aux vertus apaisantes. Par contre, il est peu probable qu’un repas normal puisse mener à de tels résultats.

En fait, les glucides apportent le « carburant » dont le cerveau a besoin pour bien fonctionner. Lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) baisse, l’humeur en fait souvent autant. Pour pallier à cette situation, à court terme un fruit frais fera l’affaire à moins que vous soyez diabétique, alors il faudra suivre les consignes de votre nutritionniste. Toutefois, si la situation ne présente pas d’urgence, il faut prendre l’habitude de choisir des aliments riches en glucides complexes comme les produits céréaliers à grains entiers, qui renferment des fibres. Ainsi les fibres mettent plus de temps à être digérées, ce qui procure un sentiment de plénitude plus long qui vous permettra d’attendre jusqu’au prochain repas… dans la bonne humeur.

La mauvaise humeur, l’irritabilité, le sentiment d’avoir besoin d’un peu de réconfort encouragent parfois la prise d’aliments réconfortants comme le chocolat ou autres friandises. Même si la satisfaction que cela peut vous procurer ne dure qu’un instant, ce simple geste est parfois suffisant pour vous remettre « sur le piton »!

Et le chocolat?

Le chocolat est certainement l’aliment le plus populaire vers lequel on se tourne spontanément lorsqu’on se sent un peu las, déprimé! Pourtant, ses vertus ne viendraient pas des substances qu’il contient, mais du fait que c’est délicieux! Le plaisir gourmand qu’il nous procure se traduit par l’augmentation du taux sanguin de la bêta-endorphine, un opiacé endogène qui provoque une sécrétion accrue de sérotonine, Dommage qu’il soit si calorifique (500 calories aux 100 grammes) et si riche en graisses (28 à 30 %).

Bon pour le cœur le chocolat!

Le chocolat renferme une foule d’éléments nutritifs : des minéraux (cuivre, potassium, fer, phosphore) et des vitamines du groupe B ainsi que des polyphénols, une famille d’antioxydants également retrouvés dans les fruits, les légumes, le thé et le vin. En laboratoire, les antioxydants soulèvent l’enthousiasme de tout un chacun : ils ont en effet des propriétés bénéfiques qui contribueraient à protéger contre des maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Mais à ce jour, personne ne peut dire quelle quantité de polyphénols doit être consommée quotidiennement pour obtenir les effets protecteurs nécessaires à la santé du cœur. Pour profiter des bienfaits des antioxydants, il vaut mieux consommer une variété d’aliments qui en contiennent comme les fruits et les légumes.

C’est dans le cacao que se retrouvent les éléments nutritifs et les antioxydants. Le chocolat noir contenant de 35 à 70 % de cacao est donc plus riche en ces éléments que le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Selon une étude récente, le cacao contiendrait environ 2 fois plus d’antioxydants totaux que le vin rouge, 2 à 3 fois plus que le thé vert et 4 à 5 fois plus que le thé noir. Ces résultats démontrent bien que les habitudes alimentaires doivent toujours être considérées dans leur ensemble avant de sauter trop rapidement aux conclusions quant aux propriétés bénéfiques d’un aliment.

Effet tonique ou antidépresseur du chocolat?

Pour plusieurs, le chocolat est le remède miracle contre la déprime. En effet il contient aussi de la phényléthylamine qui a un effet antidépresseur et stimulant. Mais cette substance est présente en trop petite quantité dans le chocolat pour exercer réellement une influence. Pour obtenir un effet chez l’être humain, il faudrait consommer environ 100 kilos de chocolat!

Le chocolat et la caféine!

Le chocolat contient également de la caféine. Bien qu’il fournisse un peu moins de cet excitant que le café, son effet est tout aussi stimulant :

Aliments contenant de la caféine

175 ml (3/4 tasse) de café au percolateur (74 mg)

30 g de cacao (90 ml) (72 mg)

30 g de chocolat non sucré (59 mg)

30 g de chocolat mi- sucré (18 mg)

30 g de chocolat au lait (7,5 mg)

Malgré ses atouts attrayants, le chocolat demeure un aliment à déguster à petites doses. Tout d’abord parce qu’il est très calorique de par sa teneur en gras : un carré de chocolat mi-sucré contient autant de calories (150) qu’une rôtie de beurre d’arachides. Il est donc important de consulter le tableau des valeurs nutritionnelles contenues sur les barres de chocolat pour vous informer. Ensuite parce que le sucre du chocolat favorise la carie dentaire. Et enfin parce que, chez certaines personnes, le chocolat peut augmenter l’intensité des migraines. Comme quoi, aucun aliment n’est parfait.

En terminant, vous savez ces grains de café enrobés de chocolat… Leur teneur en caféine est très élevée. Ces petits grains peuvent amener à des effets indésirables, et ceci chez les personnes sensibles ou à risque, notamment les enfants. Un excès de caféine peut conduire à l’anxiété, des changements de l’humeur, une baisse de la concentration, de l’irritabilité, de l’insomnie, des nausées, etc. Une seule portion de ces petits grains (4 à 5 grains) enrobés de chocolat représente déjà un excès de café pour un enfant de 6 ans. Cela équivaut à plus de 2 tasses de café.

En toute chose le chocolat est bon, mais raisonnablement.

Joyeuses St-Valentin!

SVP, j’apprécierais recevoir vos commentaires et vos suggestions de chroniques à msbinc@live.ca

Référence : www.extenso.org

Partager cet article