Mercredi soir, en présence d’une centaine de convives réunis dans le chaleureux décor du Club de golf et de curling de Drummondville, le président du conseil d’administration de l’Alpha Assurances, Michel Verrier, a officiellement passé à sa fille Geneviève Verrier le flambeau de l’entreprise, un fleuron de l’entrepreneurship québécois. Elle est d’ailleurs en nomination au prestigieux concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada.
Les dirigeants de l’Alpha Assurances avaient donc deux bonnes nouvelles à célébrer à cette occasion, la première étant le transfert de l’entreprise.
«C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que je transmets à ma fille Geneviève la présidence de l’entreprise familiale. J’ai moi-même vécu un transfert d’entreprise en 1974 avec mon père Robert. Ce sont des étapes déterminantes dans la vie d’une entreprise», a souligné M. Verrier en rappelant qu’une «relève se planifie, se concrétise et se célèbre».
En traçant les grandes lignes historiques de l’entreprise, Michel Verrier s’est dit particulièrement fier de sa position actuelle puisqu’elle fait partie des compagnies d’assurance canadienne les plus solides financièrement.
«Malgré tous les défis que nous devons relever, dont la faiblesse des taux d’intérêt, les changements climatiques, une évidence qui coûte cher aux assureurs, et l’évolution rapide de la technologie, nous jouissons d’une santé financière enviable», a fait savoir Michel Verrier, un homme d’affaires qui, rappelons-le, a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de Drummondville en 2006.
Ayant fait son arrivée chez Alpha Assurances en 1998 après avoir complété des études supérieures au Québec et en France, Geneviève Verrier, qui est maintenant la nouvelle présidente-directrice générale de l’Alpha Assurances, a révélé qu’elle a de grandes aspirations pour l’entreprise familiale.
«On dit souvent que pour savoir où on va, il est essentiel de savoir d’où on vient, a-t-elle exprimé, le regard vif. Quand je regarde le chemin parcouru par mes prédécesseurs, je suis en mesure d’apprécier tous les efforts qu’ils ont consentis, mais surtout, je partage leurs valeurs. Aujourd’hui, forte de cette tradition, je suis outillée pour poursuivre mon implication dans l’entreprise et l’amener vers de nouveaux sommets.»
Entre autres, la présidente-directrice générale se donne l’ambitieux objectif de doubler et même de tripler la taille de l’entreprise d’ici dix ans.
«Nous souhaitons aussi multiplier notre présence dans les régions et bonifier notre offre avec des produits innovateurs et complémentaires. Cependant, nous nous assurerons de ne pas dévier de ce qui anime nos gens au quotidien : une culture entrepreneuriale et une grande place au jugement humain dans la gestion des risques, deux forces dominantes chez nous qui font toute la différence», a-t-elle insisté.
À travers tous ces projets, Mme Verrier compte aussi poursuivre le développement d’un programme de participation à la communauté et miser sur le développement durable.
Prestigieuse nomination
En notant tous les succès et les projets de cette entreprise 100 % québécoise (le siège social est d’ailleurs situé à Drummondville), on comprend pourquoi elle a été mise en nomination au prestigieux concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada.
Cette nouvelle, qui a suscité la surprise chez les convives, a été communiquée par Jean-Paul Gagné, éditeur du Journal Les Affaires, qui a agi à titre de conférencier lors de la soirée.
«Je dis bravo à Drummondville parce qu’elle constitue un modèle d’affaires et de diversité économique pour tout le Québec. Il s’agit d’un milieu favorable à l’entrepreneurship et Alpha Assurances, qui est finaliste à ce concours d’importance, constitue un bel exemple», a-t-il indiqué, en précisant que l’identité du grand gagnant du concours sera dévoilée le 21 février prochain.
D’ailleurs, précisons que Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada constitue la marque d’excellence des sociétés privées qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dollars. Chaque année, depuis la création du concours en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux qui permet d’évaluer leurs capacités et pratiques de gestion. Deloitte, le Groupe Entreprises CIBC, le journal Les Affaires et la Queen’s School of Business commanditent ce concours.