La famille Chicoine lance une nouvelle imprimerie

La famille Chicoine lance une nouvelle imprimerie

Une autre entreprise de Saint-Germain-de-Grantham prend de l’expansion. Un investissement de 10 millions de dollars a en effet été injecté par Imprimerie F.L. Web dans la construction d’une nouvelle bâtisse sur la rue Sylvestre et dans l’achat d’une machinerie à la fine pointe de la technologie.

C’est ce qui a été annoncé ce matin par la famille Chicoine, propriétaire de l’entreprise, lors d’une rencontre de presse à laquelle assistait le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, qui a confirmé, au nom de l’Agence de développement économique du Canada, une aide financière de 810 000 dollars.

En fait, la mise sur pied d’Imprimerie F.L. Web, permet de compléter l’offre de services de l’entreprise Imprimerie F.L Chicoine, qui a été fondée en 1986 par François Chicoine et et son épouse Line Chamberland, aujourd’hui parents de cinq enfants qui sont impliqués à divers degrés dans l’entreprise.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 40 000 pieds carrés, abrite une presse rotative, entièrement informatisée, appelée Sunday 2000 24 pages, une machine impressionnante qui fait 160 pieds de long. « Cette nouvelle presse rotative est unique au Québec. Elle nous permettra d’atteindre l’impression de 50 000 copies à l’heure, alors que la moyenne est de 30 000 actuellement, tout en offrant une qualité supérieure », a expliqué Line Chamberland. De plus, nous pouvons sauver un demi-pouce de papier sur la largeur et cela est une économie intéressante pour nos clients », a-t-elle ajouté.

L’entreprise compte présentement sept employés, mais « lorsque nous aurons terminé notre période de rodage, il y aura ici une quinzaine d’employés », a indiqué François Chicoine. « Nous avons commencé à travailler avec notre nouvel équipement il y a cinq jours seulement. Notre investissement est important. Nous nous sommes engagés dans le processus du tant-qu’à-être. Tant qu’à y être, on va faire çi, tant qu’à y être on va faire ça, et ça nous donne une somme de 10 millions $ », a fait remarquer M. Chicoine.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les entreprises du Québec à se développer pour créer plus d’emplois. Des investissements comme celui d’Imprimerie F.L. Web favorisent la productivité des entreprises d’ici et la compétitivité économique du pays. La réalisation de ce projet permettra de rehausser le niveau technologique des deux PME du groupe, ce qui devrait lui conférer un avantage concurrentiel sur les marchés », a déclaré M. Gourde. « Je tiens à saluer cette entreprise qui, comme plusieurs, a démarré dans la résidence familiale. Quel chemin parcouru depuis 1986 par François et Line », a tenu à mentionner le député conservateur.

L’aide financière, d’un montant de 810 000 $ remboursable, est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada, « destiné à renforcer les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME. Il appuie le démarrage d’entreprises et vise à les aider à être plus performantes et plus concurrentielles ainsi qu’à innover davantage. Il permet également d’appuyer le transfert vers les entreprises des technologies et des résultats de la recherche, ainsi que le développement de nouveaux marchés »

L’intégrale de la conférence de presse en images ici: http://www.journalexpress.ca/Diaporama/5720/Imprimerie-FL-Web-Chicoine-sagrandit-a-SaintGermain/1

Partager cet article