Le bilan annuel des interventions de la Croix-Rouge est l’occasion de souligner le travail de bénévoles d’ici qui viennent en aide à des gens de la communauté. «Cette année, les bénévoles du Centre-du-Québec ont été mobilisés à 37 reprises et ont offert les services de la Croix-Rouge à 140 sinistrés», a annoncé le représentant régional de la Croix-Rouge pour le Centre-du-Québec, Yves Hébert.
Une aide d’urgence Les bénévoles en intervention de la Croix-Rouge se rendent sur les lieux de sinistres, à toute heure du jour ou de la nuit, été comme hiver, pour combler les besoins essentiels de ceux et celles qui ont été évacués de leur maison, par mesure préventive, par exemple lors d’une inondation, ou de toute urgence comme c’est le cas lors d’un incendie. L’habillement, l’alimentation et l’hébergement de secours sont alors offerts pour une période de trois jours. Le représentant de la Croix-Rouge a tenu à rappeler que «ce genre d’intervention, où l’on doit faire face à des gens qui viennent de survivre à un sinistre et qui ont peut-être tout perdu ne s’improvise pas.» C’est pourquoi les bénévoles de la Croix-Rouge sont dûment formés et dotés de l’équipement nécessaire pour venir en aide aux sinistrés. Le bilan québécois
Au Québec, en 2011, les quelque 3000 bénévoles des équipes d’intervention de la Croix-Rouge se sont rendus sur les lieux de 1017 sinistres et sont venus en aide à 5351 personnes. En parallèle à ces interventions, une opération d’urgence majeure s’est déroulée lors des inondations en Montérégie. Près de 600 bénévoles de partout au Québec sont alors venus prêter main-forte à leurs collègues de la Montérégie pour dispenser des services à 3145 sinistrés. La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins les plus urgents. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés. Elle peut offrir son aide grâce à la générosité de la population.