Fempro, un fleuron dans la panoplie des entreprises drummondvilloises, spécialisée dans la fabrication de produits absorbants, a été vendue.
Jean Fleury, président directeur général de Fempro, a confirmé aujourd’hui à L’Express que la transaction a été officialisée le premier octobre dernier. «L’entreprise a en effet été vendue à des intérêts 100 % québécois», a-t-il précisé. «Les nouveaux propriétaires ne veulent pas donner de plus amples détails pour le moment. Ils préfèrent se faire connaître et en faire l’annonce officielle un peu plus tard», a dit M. Fleury.
Selon lui, les changements au niveau administratif ne sont pas majeurs pour le moment.
Fempro a su se distinguer depuis ses premiers pas en 1996 alors portée par sa fondatrice Sylvie Lemaire, de la célèbre famille de Cascades. L’entreprise de la rue Michaud a créé sa propre gamme complète de serviettes hygiéniques sous la marque Incognito et joue depuis dans la cour des grands de l’hygiène féminine, tels que Proctor & Gamble, Kimberley Clark et Johnson & Johnson. Ce qui n’a pas empêché Incognito d’être la deuxième marque nationale la plus vendue au Québec.
En 2002, Fempro a obtenu deux Mercuriades dont un pour la PME de l’année. La fille de Bernard Lemaire et son partenaire Ronald Tremblay ont, en 2007, vendu la compagnie et c’est Desjardins Capital de risque qui en est devenu le principal actionnaire. Il y a deux ans, des travailleurs de Fempro ont pu acquérir une partie de l’actionnariat (environ 10%) par la mise en place d’une coopérative de travailleurs actionnaire, histoire de mieux répartir la richesse selon le voeu corporatif de Desjardins.
Tous les produits de Fempro sont fabriqués dans le bâtiment de 140 000 pieds carrés, situé au 1330 de la rue Michaud, où travaillent 180 personnes appuyées par une machinerie à la fine pointe de la technologie. L’usine fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Le chiffre d’affaires de Fempro, aux dernières nouvelles, était d’environ 50 millions de dollars par année.