Vaillancourt Portes et Fenêtres arrive dans la cour des grands. L’entreprise de Saint-Germain-de-Grantham a remporté le trophée Or de la catégorie PME lors de la 18e édition du programme de reconnaissance Les Prix PME Banque Nationale 2011, qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à Montréal, devant 200 personnes.
«Des produits performants et innovateurs ont permis à Vaillancourt Portes et Fenêtres de se distinguer dans le marché très concurrentiel de ces produits de construction et de rénovation», a indiqué le comité de sélection de la Banque Nationale.
Les frères Pierre et Carl Vaillancourt s’étaient emparés du premier rang lors de l’attribution des prix régionaux (Drummond – Bois-Francs – Estrie – Mauricie), à la mi-septembre, après avoir connu une forte croissance au cours des dernières années. Cela leur avait valu une participation automatique à la grande finale provinciale. L’entreprise drummondvilloise, spécialisée dans la conception et la vente de systèmes de portes et fenêtres destinés aux marchés résidentiels, locatifs et commerciaux, est maintenant située dans un édifice de 110 000 pieds carrés à Saint-Germain-de-Grantham et compte une centaine d’employés.
«Gagner le premier prix régional a été pour nous une bonne nouvelle, mais là, le trophée Or pour tout le Québec, c’est une coche au-dessus. On peut dire qu’on se situe maintenant parmi les grandes entreprises dans notre domaine», a commenté Carl Vaillancourt.
«Cela a définitivement un effet mobilisateur sur nos troupes. On a annoncé la nouvelle dès lundi matin et tous nos employés en étaient bien fiers. Je ne sais pas jusqu’où iront les répercussions de cette reconnaissance, mais il est certain que ça va faire parler de nous, surtout à un moment où l’on attaque avec plus de vigueur le marché de la rénovation. Nous avons choisi d’investir, au lieu de se préparer à gérer une décroissance. Le marché des portes et fenêtres est très féroce et sursaturé. Il y a plus de 250 entreprises dans ce domaine au Québec. Plusieurs, dont au moins trois majeurs, ont dû fermer leurs portes depuis le début de l’année 2011», a-t-il expliqué.
Les frères Vaillancourt ont effectivement choisi d’investir. Après avoir fait construire une toute nouvelle usine à Saint-Germain-de-Grantham, ils ont aménagé une nouvelle chambre à peinture en 2008, laquelle sera agrandie à 10 000 pieds carrés et fonctionnelle en janvier prochain. «De plus en plus, les clients veulent des portes et des fenêtres de couleurs. On prévoit également revoir toute notre ligne de produits et améliorer les petits détails qui font souvent la différence. Les projets ne manquent pas. Chose certaine, ce prix élève la barre et nous allons relever ce défi», a promis M. Vaillancourt.
Les Prix PME Banque Nationale visent à mettre en valeur la performance exceptionnelle d’entreprises québécoises et à rendre hommage aux leaders des quatre catégories : PME, petite entreprise, PME agricole et PME exportatrice.
La petite histoire
La compagnie autrefois connue sous le nom de R. Vaillancourt est présente dans le paysage industriel drummondvillois depuis plus d’un demi-siècle. On parle ici d’une vraie entreprise familiale. En 1947, Raymond Vaillancourt, assisté de son fils Réal, se lance en affaires dans un petit local situé sur la rue Notre-Dame pour s’établir, en 1961, sur la rue Saint-Pierre afin de répondre à la demande croissante.
Le bâtiment est agrandi à plusieurs reprises, passant de 14 000 à 60 000 pieds carrés. Au milieu des années 80, l’arrivée d’un nouveau matériau, le PVC, fait bondir le marché de la fenestration. Très vite, l’entreprise s’adapte et conserve sa place parmi les chefs de file. En 1988, c’est au tour de Pierre, suivi de son frère Carl, de prendre la relève. En 2005, avec la forte croissance du marché de la rénovation et de la demande pour le marché de la distribution, l’entreprise se porte acquéreur d’un terrain aux abords de l’autoroute 20 et y érige une usine à la fine pointe de la technologie.