Entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité pour les constructions et les ouvrages de génie civil, Soprema a été retenue comme finaliste de la catégorie «Industriel 75 employés et plus» dans le cadre du Gala des Napoléon de la CCID qui sera présenté à la Maison des arts Desjardins, le samedi 5 novembre prochain.
Fondée en 1908 en France, Soprema exploite, à l’échelle mondiale, seize usines de fabrication dont six en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires annuel de la société dépasse les 1,5 milliard de dollars. Établi à Drummondville, le siège social nord-américain de Soprema chapeaute près de 410 employés au Canada, dont quelque 250 à Drummondville, et 175 employés aux États-Unis.
Depuis plusieurs années, Soprema Canada a su se distinguer, tant auprès de ses clients que de ses employés, à l’aide de grandes mesures ou de petits détails qui comptent énormément. Ces mesures et petits détails peuvent toucher la consolidation des marchés existants, le développement de nouveaux marchés extérieurs, les investissements dans la machinerie, les équipes ou autres, ou même les actions pour améliorer les compétences des travailleurs. En fait, tout est pensé en fonction de la santé de l’entreprise et des employés.
Ce n’est pas la première fois que Soprema voit sa façon de faire être reconnue. Au cours des dernières années, l’entreprise a été décorée à plus d’une occasion. Soulignons qu’en 2008, lors du Gala des affaires de la CCID, l’entreprise avait récolté un Napoléon dans la catégorie «Entreprise manufacturière de 75 employés et plus», en plus de recevoir le prix «Distinction» décerné à l’entreprise de l’année dans la MRC de Drummond. En 2009, Soprema a été finaliste des prix Mercuriades dans deux dossiers, soit «Gestion proactive de la main-d’œuvre» et «Développement des marchés». En 2010, l’entreprise méritait aussi un prix de «Meilleur employeur». Puis, en avril dernier, Soprema a été reconnue «Entreprise engagée» par le Groupe de promotion pour la prévention en santé, pour ses initiatives santé et mieux-être.
La présence de Soprema est sein des finalistes du prochain Gala des Napoléon est donc due à une excellente performance de l’entreprise sur tous les plans, à une gestion de qualité, à une productivité exemplaire, à des investissements soutenus dans la recherche et le développement, à une mise en marché efficace, à un service à la clientèle reconnu, à un volet santé et sécurité au travail à l’avant-garde, à une offre d’emplois de qualité, à des politiques innovatrices liées aux ressources humaines, à une attention particulière portée à l’environnement et, finalement, à un engagement social au sein de la communauté drummondvilloise.