L’année 2011 aura été marquante sur tous les plans pour Lazer Inox. Dans le but de répondre à la croissance exceptionnelle de sa production, l’entreprise de Saint-Germain-de-Grantham est passée d’une trentaine d’employés… à plus de 100.
Considérée comme une entreprise de type familiale depuis sa fondation, en 1994, Lazer Inox n’a cessé de prendre de l’expansion au cours des 12 derniers mois, s’établissant comme un chef de file canadien dans la conception et la fabrication de citernes. Concrètement, l’entreprise de la rue Sylvestre a triplé sa production annuelle, passant de 100 à 300 unités livrées. Au passage, elle a procédé à des investissements de près d’un demi-million de dollars en termes de machineries et augmenté sa superficie de 44 000 à 60 000 pieds carrés. Si cette croissance est venue compliquer la logistique de la production, le défi majeur que Lazer Inox a relevé au cours de la dernière année a sans l’ombre d’un doute été le recrutement massif auquel l’entreprise a dû procéder.
«Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée, la tâche d’embaucher plus de 80 personnes s’est avérée tout un défi. Nous avons dû mettre en place plusieurs structures relatives à la gestion de ce nouveau personnel : former des chefs d’équipe, nommer des superviseurs et créer un comité de santé et sécurité au travail. Il a même fallu instaurer un quart de soir. On a bâti tout ça à partir de zéro, mais on a relevé ce défi haut la main. Nous en sommes d’ailleurs très fiers», confie le directeur général de l’entreprise, René Latour.
Dans les circonstances, pas étonnant de constater que Lazer Inox figure parmi les finalistes au prix dans la catégorie Industriel, 75 employés et plus au prochain gala des Napoléon. Pour René Latour, le fait que son entreprise soit reconnue par le milieu d’affaires drummondvillois constitue évidemment une grande source de fierté.
«On est bien content de partager notre belle histoire avec tout le monde», conclut le dg de Lazer Inox.