Trois frères maristes mis au service de la communauté hispanophone drummondvilloise

Par Gerard Martin

Une mauvaise nouvelle en entraîne parfois une plus heureuse et c’est ce qui se produit présentement à Drummondville avec la communauté des frères maristes où il y a des départs et des arrivées.

En effet, les frères maristes, qui avaient installé leur maison provinciale du Québec à Drummondville voilà une dizaine d’années, à la suite d’une restructuration, annoncent maintenant que l’administration provinciale va quitter notre ville.

Cela signifie que les frères vont bientôt déménager à Iberville.

Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont généreusement proposé aux paroisses de la région de garder leur maison de Drummondville ouverte, soit l’ancien presbytère Saint-Jean-Baptiste, si le milieu leur soumettait un projet bénéfique à la communauté.

Les paroisses leur ont donc suggéré de s’impliquer auprès de la population hispanophone qui, il faut le savoir, compte plus d’un millier de personnes.

Ainsi donc, fidèles à leur parole, les maristes ont donné le feu vert à l’ouverture d’une nouvelle ressource destinée aux hispanophones de la région.

Ils ont en conséquence invité trois frères de leur communauté internationale à venir s’installer à Drummondville dans le but de se faire présents à tous ces nouveaux arrivants qui ont fait de notre ville leur demeure.

Avec le COPAFAL

Lundi avant-midi, lors d’une conférence de presse en présence de représentants du Comité pastorale familiale latino (COPAFAL), on a donc présenté ces trois frères maristes qui, selon les besoins, œuvreront auprès des jeunes, des familles, des aînés.

Le COPAFAL, disons-le, est composé de personnes aux racines diverses provenant du Québec, de la Colombie, du Mexique, etc.

L’organisme sera donc bien accompagné dans sa mission, puisque le frère Felix Roldan, originaire d’Espagne mais ayant presque toujours travaillé en Amérique latine, fait partie de l’équipe avec les frères Hugo Rivera, du Mexique, et le frère Denis Croteau. Au cours de leur carrière, ces frères ont été animateurs ou directeurs d’écoles, de collèges, d’université.

Comme l’expérience de chacun est très riche, les frères maristes aideront à l’intégration des nouveaux arrivants, autant au niveau social que par des interventions plus pastorales.

Incidemment, l’abbé Luc Lafond qui est membre de COPAFAL, préside une célébration eucharistique en espagnol chaque dernier dimanche du mois à 16h à la chapelle de l’église Saint-Frédéric.

De plus, le comité compte sur le soutien du diocèse de Nicolet en la personne de Catherine Lindenberger qui succède à Guy Lebel.

Depuis leur arrivée récente, les frères prennent contact avec les ressources du milieu et avec des Néo-Drummondvillois.

Portes ouvertes

Les frères maristes invitent tous les membres de la communauté hispanophone de la région et leurs amis à venir les visiter lors d’une porte ouverte qui aura lieu dimanche prochain le 9 octobre de 14h à16h.

La résidence des maristes est située dans l’ancien presbytère Saint-Jean-Baptiste au 100, 11ième avenue.

Partager cet article