Nouveau gymnase pour le Cégep

Se considérant confronté à un déficit de ses installations sportives depuis près de 30 ans et devant la croissance actuelle et anticipée de sa clientèle, le Cégep de Drummondville vient de donner son aval à un projet de 2,4 millions $ visant l’ajout d’un gymnase de 8825 pieds carrés à son centre sportif.

Le projet bénéficie de l’appui de nombreux intervenants locaux, à commencer par celui de la Ville de Drummondville qui s’est engagée à injecter une somme de 400 000 $ dans cette nouvelle infrastructure qui dont les étudiants du collège pourront profiter, tout comme l’ensemble de la communauté, avise le Cégep.

«Notre gymnase actuel est en surcapacité, a expliqué le directeur des Affaires étudiantes et des communications du Cégep de Drummondville, Pierre Grondin, qui a piloté le comité de travail. Nous avons peu de marge de manœuvre pour y organiser des activités libres ou encore pour le mettre à la disponibilité de différentes organisations sportives de la région de Drummondville. Avec ce partenariat, c’est le Tout-Drummondville qui va bénéficier d’un nouveau plateau sportif moderne.»

Une demande de financement a été adressée au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (phase II) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin d’obtenir une subvention équivalente à 50 % des coûts de réalisation du projet. Sans cette précieuse aide, le projet ne pourra voir le jour.

Une autre part importante du financement serait assurée par la Fondation du Cégep de Drummondville, qui avait fait d’un projet semblable l’une des priorités de sa campagne majeure de financement 2010-2015. Elle injecterait 700 000 $ dans l’initiative, principalement grâce à un don dédié de 500 000 $ en provenance de la Caisse Desjardins de Drummondville.

«Le don de Desjardins était inespéré pour le renouvellement de nos infrastructures et lorsque nous avons appris l’existence d’une bonification du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, nous nous sommes immédiatement mis en marche pour ne pas regarder le train passer, a imagé la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages. Ces deux formidables opportunités nous permettent d’offrir à nos étudiants un environnement de qualité et d’être encore davantage au service de notre communauté.»

Le nouveau gymnase, dont le début des travaux de construction est espéré l’an prochain advenant une réponse positive de Québec, serait en tous points semblable à celui utilisé à l’heure actuelle par le collège. Le projet comprend également la construction d’un bloc de services et certains réaménagements du centre sportif afin de le rendre plus fonctionnel.

«Pour nous, l’activité physique s’inscrit dans une approche favorisant les saines habitudes de vie. La réalisation de ce projet contribuera à l’accroissement d’activités, tant pour les étudiants que la population. Il s’agit d’un projet porteur d’avenir pour le développement du sport dans notre région», a pour sa part commenté le responsable des activités sportives du collège, Mario Lachapelle.

Partager cet article