En présence d’une centaine d’invités, l’entreprise Soprema, dont le siège social nord-américain est situé dans la vitrine de l’autoroute 20 à Drummondville, a levé le voile ce matin sur son Mammouth Spirit, une sculpture qui représente le logo de l’entreprise française centenaire. L’œuvre, la plus grande sculpture de bronze jamais coulée au Canada, est évaluée à 250 000 $.
Le Mammouth Spirit pèse quatre tonnes. Les dimensions de la sculpture sont de 4,6 mètres de hauteur, de 6,6 mètres de longueur et de 4 mètres de largeur. Le moulage et le coulage des 85 morceaux et le peaufinage de la sculpture ont été réalisés par la Fonderie d’art d’Inverness et auront nécessité près de dix mois de travail pour une douzaine d’artisans.
Pierre-Étienne Bindschedler, président de la société Soprema, a expliqué pourquoi avoir choisi Drummondville pour ériger cette statue. «Cette sculpture est à l’image de l’entreprise qui s’est construite collectivement depuis plus d’un siècle et dont l’esprit d’innovation est au centre de la réussite, avec des valeurs comme le respect, l’intégrité et le souci de l’environnement. Mon grand-père, qui avait mis au point une membrane d’étanchéité, avait trouvé que sa texture était rugueuse et a pensé lui donner le nom de mammouth, imaginant que la peau de l’animal qu’on n’avait jamais vu devait ressembler à ça. L’entreprise drummondvilloise est l’une de nos grandes réussites et c’est ici qu’il fallait l’ériger», a-t-il mentionné.
Richard Voyer, directeur général et vice-président de Soprema Amérique du Nord, a pour sa part remercier les personnes et entreprises ayant collaboré au projet, soit Vincent Champion-Ercoli, artiste-sculpteur, la Fonderie d’art d’Inverness, Les Artisans du passage, Creaform, le Centre d’usinage USIMM, les Innovations paysagées Ladouceur et Les Jardins Lumières.
Vincent Champion-Ercoli, auteur d’une centaine de sculptures, a pu difficilement cacher son émotion en s’adressant aux invités : «C’est un jour particulier pour moi. C’est ma première sculpture ornementale. Cette sculpture-fontaine a été pensée dès le départ comme objet de liaison. Elle a été dessinée pour ce lieu, prenant en considération le bâtiment, la circulation et les espaces environnants. Les dirigeants de Soprema tenaient à ce qu’elle soit visible de loin et je souhaitais qu’elle soit posée à même le sol, imposante tout en restant accessible, invitant les visiteurs à la traverser, à la toucher et à la sentir pour finalement mieux la comprendre. Après tous les écris, les dessins et les maquettes, le chemin a été long avant d’arriver au produit final».
La description de l’œuvre souligne que «trois éléments de bronze qui, par un jeu complexe, s’assemblent autour d’un quatrième forment un tout sphérique. Cette pierre angulaire d’une synergie, qui dégage force et dynamisme, représente l’âme de l’entreprise».
Cérémonie de l’Arboretum
L’événement, qui comportait deux volets, a également permis de souligner l’engagement de longue date de Pierre-Étienne Bindschedler et de Richard Voyer au sein de la société. En effet, profitant de la présence de son président, Soprema a inauguré deux chênes anglais plantés en l’honneur des deux hommes qui ont beaucoup apporté à l’entreprise. Solange Lebel, visage bien connu à Drummondville, s’est fait un plaisir de lire les textes qui seront apposés sur une plaque commémorative aux pieds des deux arbres et qui sont des hommages bien sentis à ces deux bâtisseurs.
Par la même occasion, Soprema a souligné les 20 ans de service de trois de ses employés, Karen Brown, Joël Labrie et Daniel Plante. Ces trois personnes, à l’instar de messieurs Bindschedler et Voyer, ont pu assister à l’inauguration de leur arbre. L’Arboretum, dont l’instigateur du projet est d’ailleurs monsieur Richard Voyer, vise à reconnaître l’apport important des membres du personnel qui atteignent vingt ans de service.
Soprema est une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication de produits et de revêtements d’étanchéité pour la construction et le génie civil. Elle est implantée dans plus de 80 pays. Le siège social se trouve à Strasbourg, en France, depuis 1908.