Les PME trop peu présentes sur le Web

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Par Lise Tremblay

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) invitent les gens d’affaires à assister nombreux au Colloque marketing Web, un événement qui leur permettra de réaliser à quel point il est important, en 2011, de s’afficher sur la toile.

Selon les observations des organisateurs de cet événement, soit la CCID et la SDED, trop peu d’entreprises de la région, commerces ou industries, sont présentes sur le Web, un outil qui agit cependant comme une locomotive au chapitre des ventes.

«La plupart des gens utilisent Google plus de vingt fois par jour pour obtenir une information. Huit achats sur 10 sont finalisés sur Internet. Les gens magasinent et choisissent ce qu’ils veulent devant leur écran. Malheureusement, les PME ne sont pas assez présentes sur le Web. Que l’on parle d’un salon de coiffure, d’une pâtisserie ou d’une petite entreprise manufacturière, il est urgent que leurs gestionnaires apprennent à communiquer et à vendre en ligne, car les consommateurs, eux, sont là», a fait valoir François Charron, chroniqueur techno, lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi annonçant l’organisation du Colloque.

D’ailleurs, à cette occasion, il présentera une conférence intitulée «Vendre en ligne et apprendre à communiquer, une urgence pour les PME».

Espérant convaincre une centaine d’entreprises de la région à participer à ce colloque d’un jour, Julie Biron, commissaire industrielle à la SDED, informe que l’objectif de cette activité est de supporter les PME de la région et de les inviter à réfléchir au grand potentiel de ce marché.

«Nous voulons rendre plus concrètes certaines notions du marketing Web et inciter les PME à intégrer les conseils proposés, précise-t-elle. Ultimement, nous voulons aider les entreprises de la région à se positionner afin d’augmenter leur visibilité, ce qui contribuera à augmenter leur chiffre d’affaires.»

Colloque

Concernant le colloque, il importe de préciser qu’en plus de M. Charron, les organisateurs ont invité des conférenciers de renom, dont Luc Dupont, professeur de communication à l’Université d’Ottawa, directeur du Laboratoire de recherche en communication marketing de Cossette Communication-Marketing et chercheur associé au CEFRIO. Ce dernier offrira aux participants l’occasion de se familiariser avec les principes de base, les notions et les techniques relatives à la communication efficace sur Internet.

Par la suite, les participants pourront choisir en après-midi un atelier parmi les trois proposés :

– Google Analytics : comment calculer le retour sur l’investissement de votre site Web? (avec Jean-François-Éric Isabel, coordonnateur de production Web chez Nmedia Solutions);

– Les médias sociaux : comment savoir si vos clients y sont présents? (avec Steve Patenaude, directeur marketing et analytique Web chez Nmedia Solutions inc.)

– La mobilité en affaires : soyez efficace partout et en tout temps (avec Benoît Tremblay, président de i5).

La journée se terminera par une conférence de clôture sous le thème «Si Amazon.com inquiète Wal-Mart, devriez-vous l’être?», offerte par Luc Gendron, président de A.R.Y.A.N.E.

À noter enfin que le colloque aura lieu le 27 septembre prochain, au Dauphin, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour obtenir plus d’informations, il suffit de composer le 819 477-5511 ou de visiter le www.sded-drummond.qc.ca ou le www.ccid.qc.ca.

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