Le Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec (SCFP-2000) entend démontrer à la Régie de l’énergie et à la population que la société d’État fait fausse route avec son projet d’installation des compteurs à lecture à distance (LAD).
Dans un premier temps, le SCFP-2000 a entrepris de diffuser une campagne publicitaire multiplateforme, sous la thématique des «Compteurs en Or d’Hydro-Québec».
Au dire de Guy Poirier, secrétaire général du SCFP-2000, cette campagne vise à sensibiliser la population sur le gâchis qu’Hydro-Québec s’apprête à faire avec la mise en place des compteurs à lecture à distance.
Perte de 1000 emplois
Selon le porte-parole syndical, Hydro-Québec s’apprête à éliminer plus de 1000 emplois à travers le Québec dont une trentaine au Centre-du-Québec et en Mauricie. «Chacune des régions du Québec sera économiquement touchée par la perte de ces emplois de qualité. Au total, Hydro-Québec sacrifiera inutilement près de 800 emplois directs et 200 indirects dans un projet de 1 milliard de dollars, à la rentabilité plus que douteuse. On pourrait donc se retrouver à payer pour un système de relève qui est plus coûteux que celui actuellement en place, qui priverait le Québec de 1000 emplois et qui pourrait même faire augmenter la facture d’électricité», a soumis le secrétaire général du SCFP-2000 par le biais d’un communiqué de presse. Guy Poirier a ajouté que dans cette optique, le syndicat entend recourir à différents moyens afin de dénoncer la situation et bloquer ce projet. Dans un premier temps donc, M. Poirier a confirmée que le SCFP-2000 a été officiellement reconnu par la Régie de l’énergie comme intervenant lors des audiences sur ce dossier, et ce, malgré l’opposition d’Hydro-Québec. «Le Syndicat entend donc présenter les éléments qui lui permettent de douter de la rentabilité du projet ainsi que de démontrer qu’il est nuisible pour l’économie québécoise», a plaidé M. Poirier. De plus, l’autre élément de cette offensive du SCFP-2000 consiste à cette campagne publicitaire sous la thématique des «Compteurs en Or d’Hydro-Québec», laquelle incidemment ne passe pas inaperçue. Le Syndicat invite également la population à signaler à la Régie de l’énergie son opposition à ce projet en se rendant sur le site Web de la campagne au CompteursEnOr.com sous l’onglet «Dites non».