Dans quelques années, les Drummondvillois Vincent Blanchard et Esteban Paquette pourraient défendre les couleurs de l’Impact de Montréal. Les deux produits des Dragons de Drummondville et du programme sport-études en soccer du Collège Saint-Bernard ont récemment été sélectionnés afin d’intégrer la structure de développement professionnel de l’organisation montréalaise, l’Académie de l’Impact.
Fondée l’an dernier en vue de l’entrée imminente de l’Impact au sein de la MLS, l’Académie de l’Impact a pour objectif de former des joueurs professionnels. Au cours des derniers mois, des sélections ont eu lieu pour recruter les meilleurs joueurs en province dans les différentes catégories d’âge. Blanchard a été recruté au sein de l’équipe des moins de 14 ans tandis que Paquette a percé l’alignement de la formation des moins de 15 ans. D’ici quelques jours, les deux jeunes hommes feront d’ailleurs leur entrée au sein du programme sport-études du Collège Édouard-Montpetit, à Montréal.
«On était à la fois surpris et heureux d’avoir été choisis parmi les 100 joueurs qui ont participé aux sélections. Notre rêve, c’est de jouer pour l’Impact dans la MLS. On pense qu’on est bien partis!», ont raconté les deux athlètes, qui pratiquent le soccer depuis cinq ans.
«Nous avons encouragé Vincent et Esteban à se présenter aux sélections de l’Académie et le succès leur a souri. À mes yeux, ils ont la maturité nécessaire pour relever ce beau défi», a commenté Tommy Couture, entraîneur-cadre au sein de l’Association régionale de soccer du Centre-du-Québec.
Blanchard, un attaquant, défend actuellement les couleurs des Dragons U13 AA de Drummondville. Paquette, qui évolue à la position de demi offensif, fait quant à lui partie de l’Inter U14 AAA de Saint-Hyacinthe.
«Vincent est un joueur plus agressif tandis qu’Esteban est un joueur plus collectif. C’est lui qui va aller chercher le ballon pour le passer à ses coéquipiers. Ils possèdent tous les deux de belles qualités techniques, mais ce qui les unit d’abord et avant tout, c’est leur dévouement envers leur équipe. Ce sont deux combattants et deux leaders qui pourraient être capitaine de n’importe quel club. Ils sont tout simplement passionnés par le soccer», a témoigné Tommy Couture, qui espère voir d’autres talents locaux être recrutés au cours des prochaines années.
Après avoir peaufiné leur jeu en prenant part à plusieurs séances d’entraînement durant l’hiver, les Académiciens amorceront leur saison le printemps prochain. Selon Tommy Couture, il ne s’agit là que du début d’une belle aventure pour ses deux protégés. On sait que certains joueurs, dont Reda Agourram et Pierre-Rudolph Mayard, ont évolué au sein de l’Académie de l’Impact l’an dernier avant de graduer avec le grand club cette saison.
«Cette expérience va permettre à Vincent et Esteban de se créer un beau curriculum vitae au cours des prochaines années. À 18 ans, les portes du soccer universitaire ou professionnel vont s’ouvrir devant eux, que ce soit au Canada, aux États-Unis ou ailleurs», a-t-il lancé.
S’inspirant de la structure des clubs européens, l’Académie de l’Impact a pour objectif de développer les jeunes joueurs dans un environnement professionnel. Âgés de 13 à 21 ans, les joueurs sont recrutés en fonction de leurs performances sportives, mais aussi de leurs qualités humaines. La formation U21 de l’Académie de l’Impact évolue au sein de la Ligue canadienne de soccer tandis que les joueurs des équipes U16, U15 et U14 sont intégrés au sein du programme sport-études de l’Impact.
L’Académie de l’Impact à Drummondville
Tel que rapporté dans nos pages dernièrement, les Dragons de Drummondville seront les hôtes d’un match amical mettant en vedette les joueurs de l’Académie de l’Impact de Montréal, le dimanche 4 septembre, à 19 h, au terrain synthétique du Collège Saint-Bernard.
Pour l’occasion, la formation U21 de l’Académie affrontera une équipe formée des meilleurs joueurs seniors de la région. Cette rencontre permettra aux Dragons d’amasser des fonds destinés aux jeunes joueurs de soccer de la région.
C’est à la suite du recrutement de Vincent Blanchard et Esteban Paquette par l’Académie de l’Impact que le directeur technique des Dragons, Yann Calmets, a eu l’idée de créer cette fondation et d’organiser ce match-bénéfice.
«Notre mission, c’est d’aider les joueurs de la région à atteindre leur plein potentiel, mais on n’est qu’une étape dans leur développement. Pour que ça demeure le cas, les contraintes financières ne doivent pas être un frein à leur développement. L’argent qu’on va recueillir grâce à ce match va notamment nous permettre de réaliser des projets s’adressant aux jeunes joueurs de la région», a-t-il expliqué.
Notons que l’événement sera précédé par un match de la saison régulière entre les Dragons U13 AA de Drummondville, dont fait partie Vincent Blanchard, et l’équipe du Haut-Richelieu, à 17 h. Vendus au coût de 7 $ (adultes) ou de 5 $ (18 ans et moins), les billets sont actuellement en vente au Centre multisport de Drummondville. Pour obtenir davantage d’informations, il suffit de contacter Laurent Leroux au 819 478-5335.