Un projet mis sur pied par le Carrefour jeunesse-emploi et intitulé «Desjardins Jeunes au travail» a permis à 25 jeunes Drummondvillois de se dénicher un premier emploi. Âgés de 15 à 18 ans, ceux-ci ont pu oeuvrer durant la période estivale au sein d’un organisme ou d’une entreprise de la MRC de Drummond.
Rendu possible grâce à la contribution de financière des caisses Desjardins de Drummondville et des Chênes, qui ont assumé 50 % du salaire des jeunes travailleurs, ainsi qu’à la participation d’employeurs du milieu, ce projet, qui en est à sa huitième reprise, a permis aux jeunes participants d’avoir une meilleure connaissance du marché de l’emploi.
«J’ai appris beaucoup, a confié Tania, une jeune élève qui a pris part au projet. Ça m’a permis de travailler pendant six semaines au Village québécois d’antan. J’ai joué le rôle d’une femme qui travaillait à la caisse, en 1901. Le fait d’avoir pu découvrir et vivre tout le processus d’embauche me sera utile dans le futur pour ma recherche d’emploi.»
Au total, 20 employeurs ont pris part au projet en embauchant 25 jeunes pour un total de 180 heures travaillées durant la chaude saison.
Le processus de recrutement a été chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi.
«Au départ, 102 jeunes se sont inscrits dans différents stands installés dans les écoles secondaires de la région. Les candidats devaient ensuite entrer dans un processus de sélection qui leur a notamment permis d’apprendre des techniques en vue de passer une entrevue avec un employeur. Des rencontres individuelles de 15 minutes se sont aussi déroulées avec les 70 candidats envisagés pour certains des postes offerts», a expliqué Karel Pinard, agente de projet au sein du Carrefour Jeunesse-emploi.
«Ils ont vécu une première expérience de travail enrichissante et encadrée, a souligné pour sa part Annie Daunais, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi. Ils ont eu la chance de développer de nouvelles compétences, notamment à titre d’animateur de camp de jour, d’aide à l’entretien, d’aide-cuisinier, de préposé à l’entretien ménager ou de serveur. Ils ont tous démontré de très belles aptitudes au travail et ont réussi leur première expérience en emploi avec succès.»
Les organisateurs de ce projet soutiennent que ce dernier contribue à freiner l’exode des jeunes.
À noter que les employeurs qui sont priorisés par les caisses Desjardins de Drummondville et des Chênes sont des organismes à but non lucratif de la région.
Cette année, plusieurs centres communautaires de Drummondville faisaient partie des 20 employeurs, tout comme le Village québécois d’antan, le Centre Normand-Léveillé, les Jardins lumières et Réseaux plein-air Drummond.