Par Micheline Séguin Bernier M.Sc., Dt.P., nutritionniste
Vous le savez déjà, nous sommes privilégiés au Centre-du-Québec, des producteurs maraîchers, de fromages, des éleveurs de bœufs, veaux, poulets, porcs travaillent dans « notre cour arrière ». Ils mettent leur savoir, leurs talents et leurs réalisations à notre portée soit dans les marchés publics, les kiosques à la ferme ou dans les magasins d’alimentation. Pour le Centre-du-Québec il s’agit de près de 19 000 empois, de 180 millions de dollars en immobilisation et d’un milliard de recettes monétaires agricoles. Notre économie régionale est en bonne santé.
Une collègue écrivait dernièrement que nous devenons « locavore ». J’ai apprécié son terme. Profitons des fraises, framboises, bleuets, maïs et des pommes de chez -nous. Il y a des poireaux, des pommes de terre, des choux et autres légumes qui poussent tout près. L’été est une saison privilégiée pour choisir des produits locaux. Pourquoi ne pas acheter chez nos fournisseurs locaux. Ces produits sont cueillis à maturité et ils sont plus savoureux. Ils ont très peu voyagé comparativement aux mêmes produits provenant de l’extérieur.
Dans les marchés c’est l’abondance, souvent les petits fruits et les légumes sont plus économiques que dans les grandes surfaces. On peut donc les acheter pour préparer quelques provisions pour l’hiver. On retrouve sur les sites de l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (www.mangez-quebec.com) et sur le site du ministère de l’Agriculture, Pêcherie et Alimentation du Québec (www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec.ca) des informations et des outils très intéressants pour nous inciter à manger plus souvent des produits régionaux. On peut y retrouver un calendrier des récoltes, des astuces de cuisson, des recettes et des conseils d’une nutritionniste.
Voici deux trucs pour conserver vos petits fruits et utiliser les légumes:
Les petits fruits se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si vous ne prévoyez pas les consommer à l’intérieur de ce délai, après les avoir bien rincé et asséché sur un papier absorbant, déposez-les entiers sur une plaque à biscuits. Les placer au congélateur et lorsque congelés, ensachez-les dans des sacs pour congélation. Ils pourront se conserver de 3 à 6 mois au congélateur.
Vous avez quelques légumes que vous ne prévoyez pas utiliser rapidement, évitez de les perdre. Voici une recette de crème de légumes facile à faire pour 4 portions :
– Placer dans un chaudron 500 ml de brocoli et de chou-fleur, 1 oignon ou poireau, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 poivron de la couleur souhaitée, 750 ml de bouillon de votre choix, 5 ml de basilic, 1 ml de thym, un peu d’origan et du poivre.
– Couvrir et faire bouillir à feu moyen environ 30 minutes.
– Réduire en purée au mélangeur électrique.
– Mélanger par la suite 250 ml de lait et 30 ml de farine en évitant de faire des grumeaux.
– Ajouter au mélange de légumes.
– Laisser mijoter environ 5 minutes.
– Garnir de persil et servir.
Il est préférable de consommer cette crème de légumes dans les quelques jours suivant sa préparation. Des soupes contenant du lait se congèlent plus difficilement.
Quelques conseils de votre nutritionniste
Vous savez maintenant que, selon le Guide alimentaire canadien, nous devons consommer entre 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour. Une portion correspond à 125 ml (1/2 tasse) de fruits, de légumes cuits ou de jus de fruits. Avec l’abondance de petits fruits et de légumes, vous serez capable de consommer facilement ces quantités. La couleur des fruits et des légumes, c’est aussi la santé. Chaque groupe de couleur fournit des vitamines, des minéraux et des molécules anticancer et des antioxydants différents. Mangez-les aux repas, pour la collation et comme dessert ou dans vos desserts.
Une alimentation riche en fruits et en légumes :
-Diminue le risque d’être atteint de certaines maladies. Les fibres, les vitamines, les antioxydants ont un effet protecteur contre, entre autres, certains types de cancer et les maladies cardiovasculaires. Un menu riche en fruits et en légumes aide aussi au contrôle du cholestérol dans le sang, à la tension artérielle et la glycémie.
-Facilite la gestion du poids. De plus les fruits et les légumes contiennent pour la plupart très peu de matières grasses et de calories et ils donnent un effet de satiété.
– Améliore la régularité intestinale. Les fibres préviennent la constipation, mais attention, il faut aussi boire 1,5 litre d’eau afin de faciliter la formation des selles.
Au-delà du « 5 », c’est-à-dire 5 portions de fruits et légume à chaque jour, bien manger c’est mettre évidemment plus de fruits et de légumes à son menu, mais c’est aussi choisir plus souvent des produits céréaliers à grains entiers, des produits laitiers moins gras, des viandes maigres, du poisson, des légumineuses. Sans oublier que c’est aussi boire six à huit verres d’eau par jour.
Je vous souhaite un bel été en santé.
Si vous avez des commentaires, des questions, des sujets qui pourront alimenter les prochaines chroniques, vous pourrez nous les faire parvenir à msb2010@live.ca.