L’entreprise Progress Plastiques a annoncé ce matin, en présence de la mairesse Francine Ruest Jutras, la construction d’une nouvelle usine de 45 000 pieds carrés dans le secteur Saint-Nicéphore, donnant ainsi l’occasion à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) de promouvoir la nouvelle zone industrielle de la «Vitrine 55», située au carrefour de la route 139 et de l’autoroute 55.
Réalisé au coût de 5 M$, cet investissement permettra le maintien de 30 emplois à Drummondville et la création de cinq nouveaux emplois. Les travaux de construction du nouveau bâtiment situé sur la rue Thérèse-Casgrain débuteront au cours des prochaines semaines et devraient se terminer en juin 2012.
«Nos locaux actuels sur la rue Farrell ne répondaient plus à nos besoins qui vont en grandissant et la SDED nous a vendu un terrain de 400 000 pieds carrés qui permettra une expansion prochaine», a affirmé Jean-Guy Picard, président-directeur des opérations de Progress Plastiques Cie, une filiale de CCP Composites, qui se présente comme le plus grand producteur de gelcoat polyester au monde et le deuxième plus grand producteur de résines. CCP Composites est elle-même une filiale à part entière de la pétrolière Total ayant son siège social à Paris, en France.
D’ajouter M. Picard : «Il y a eu des discussions au sein de notre maison mère afin de déterminer s’il ne serait pas judicieux de déménager à Toronto, mais, heureusement, l’affaire a été concluante pour Drummondville grâce à la coopération exemplaire de Martin Dupont et de toute son équipe de la SDED».
«Ce n’est pas toujours simple de faire affaire avec une filiale dont le siège social est à l’extérieur, j’en sais quelque chose. Mais, au bout du compte, il faut se réjouir de voir un investissement de cette ampleur se concrétiser sur notre territoire, surtout dans ce secteur de Saint-Nicéphore que nous voulons développer comme notre nouvelle zone industrielle de la "Vitrine 55"», a enchaîné M. Dupont. «Conformément au plan d’action 2011 de la SDED, nous allons travailler conjointement avec la Ville de Drummondville à la planification, à l’aménagement et au développement de cette zone industrielle de 20 millions de pieds carrés, située au carrefour de la route 139 et l’autoroute 55. Pour l’instant, la première phase offre de plus de cinq millions de pieds carrés», a ajouté le directeur général de la SDED.
Rapidement accessible en bordure de l’autoroute 55, la «Vitrine 55» suscite déjà, selon la SDED, un réel intérêt auprès des industriels. «Ce projet est dans nos plans depuis quelques années déjà, mais la construction de cette usine annoncée par Progress Plastiques donnera en quelque sorte le coup d’envoi à ce projet de développement en augmentant la notoriété de ce secteur industriel», a-t-il expliqué.
Progress Plastiques, qui se spécialise dans la production et la distribution de matières premières pour l’industrie des composites, fut fondée en 1976 à Mississauga, en Ontario, et ouvrit ensuite une succursale à Saint-Hyacinthe en 1985. À la suite de l’acquisition de Pigment & Chemical en 1990, les opérations furent déménagées à Drummondville.