Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire profite de l’arrivée de la saison estivale et de la période des vacances pour rappeler les règles de sécurité en vigueur pour toutes les nouvelles installations de piscines résidentielles au Québec.
Depuis le 22 juillet 2010, les nouvelles piscines, leurs équipements et accessoires ainsi que les constructions comme les terrasses leur donnant accès doivent être installés selon les normes du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Ces normes visent à contrôler l’accès aux piscines afin de prévenir les risques de noyade, plus particulièrement chez les jeunes enfants.
Le règlement est une norme minimale de sécurité pour les piscines résidentielles qui s’applique à l’ensemble des municipalités du Québec. Les municipalités peuvent aussi, si elles le souhaitent, adopter des normes plus sévères sur leur territoire.
Les propriétaires de piscines résidentielles sont donc invités à se renseigner auprès de leur municipalité pour connaître les normes à respecter.
La prévention demeure une bonne solution
Il ne faut jamais oublier que le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve d’une extrême vigilance autour des piscines résidentielles. D’ailleurs, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire est fier de renouveler, cette année encore, son partenariat avec la Société de sauvetage dans le but de poursuivre les efforts de sensibilisation de la population.
Les propriétaires de piscines sont notamment invités à vérifier la sécurité de leurs installations en répondant au questionnaire d’autoévaluation et à obtenir davantage d’information sur la sécurité des piscines résidentielles en consultant le site www.mapiscinesecuritaire.com.