Le 1er juin dernier, quatre jeunes entrepreneurs drummondvillois ont acheté l’un des plus anciens commerces familial du centre-ville, Dupuis Décoration Flor Deco. Fondée en 1952 par Albert Dupuis, l’entreprise était gérée depuis décembre 1984 par les quatre fils de ce dernier, soit Réjean, Renald, Daniel et Alain.
Mercredi soir, l’entrée en scène de la nouvelle équipe de gestion a été soulignée en grande pompe alors que plus de 150 personnes, des dignitaires, des amis et des membres de la famille Dupuis et des nouveaux propriétaires, se sont réunis au magasin de la rue Lindsay, dans le cadre d’un cocktail dînatoire.
Constituée de Magali Houle et de Sonia Gauthier, de Développement Charles-Mont, ainsi que de Joanie Pouliot, de l’entreprise Joanie Pouliot Décoration, et d’André Hamel, de Planchers Jastek, la nouvelle équipe administrative a rapidement affiché ses couleurs.
«Nous voulons poursuivre le travail des frères Dupuis, maintenir leurs valeurs, mais aussi amener un vent nouveau dans l’entreprise. Nous visons dès le départ la croissance. Pour y arriver, nous allons développer de nouveaux marchés et cibler davantage la clientèle des entrepreneurs oeuvrant dans le secteur résidentiel. Tout comme les frères Dupuis, nous nous assurerons de répondre aux besoins tant de l’acheteur d’une première propriété que de ceux d’une clientèle recherchant le haut de gamme», a expliqué la femme d’affaires Magali Houle.
Selon les acquéreurs, le transfert de l’entreprise s’est réalisé sans la moindre anicroche.
«Il s’agit effectivement d’un beau modèle de transition d’entreprise. Il était primordial pour Réjean, Renald, Daniel et Alain Dupuis que l’entreprise demeure à Drummondville. Nous nous sommes entendus rapidement de sorte qu’ils demeureront dans l’entreprise tant et aussi longtemps qu’ils le souhaiteront», a ajouté Mme Houle, qui a préféré garder confidentiel le montant de la transaction.
Dans les faits, les quatre frères Dupuis soutiendront les nouveaux propriétaires et agiront comme des mentors.
«Nous sommes des gens passionnés. Il faut dire que nous sommes pratiquement nés dans le commerce! Pour nous, le service à la clientèle a toujours été une priorité et cela a contribué à notre succès. Nous sommes heureux de demeurer dans l’entreprise pour soutenir les nouvelles orientations de l’équipe. Notre rôle sera donc d’analyser ses approches et de soumettre des idées. Ce sera un beau défi pour nous», a commenté Daniel Dupuis, avec grande satisfaction.
Unique en son genre
Encore aujourd’hui, Depuis Décoration constitue un commerce unique en son genre dans la MRC de Drummond. Il s’agit du seul magasin dédié exclusivement aux produits de revêtement de sol et de décoration. De nombreux architectes, techniciens et décorateurs s’y réfèrent d’ailleurs régulièrement pour connaître les nouvelles tendances.
Véritable carrefour de créativité en matière d’aménagement intérieur, Dupuis Décoration constitue aussi l’un des plus anciens commerces du centre-ville de Drummondville.
L’aventure a débuté en 1952, dans la maison familiale, après qu’Albert Dupuis, un apprenti-fileur à la Celanese, ait décidé en 1952 de se rendre suivre un cours sur l’entretien des planchers à New York.
Dix ans plus tard, M. Dupuis, solidement appuyé par son épouse Béatrice Spénard, décide de transférer les activités de l’entreprise au 260, rue Saint -Marcel, dans le quartier Saint-Joseph. Rapidement, le concept de l’entreprise est considéré comme avant-gardiste étant donné qu’il s’agit de la première boutique de couvre-plancher et de décoration intérieure (incluant la vente de draperies et de papiers peints) à voir le jour en région.
Puis, poursuivant sur sa lancée, M. Dupuis procède, dès 1974, à l’acquisition du bâtiment de la rue Lindsay, au centre-ville de Drummondville, et ce, en raison d’une croissance rapide des ventes et de l’achalandage.
Son marché couvrant la grande région de Drummondville et du Centre-du-Québec, Dupuis Décoration emploie 12 employés et fournit du travail (sous-traitance) à une quinzaine de personnes.
Maintenant, avec l’arrivée des nouveaux propriétaires, 17 personnes gagnent leur vie en raison de ce commerce-phare du centre-ville, une nouvelle qui réjouit bien entendu Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce.
«Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Drummondville, le centre-ville et l’entreprise. Les nouveaux investisseurs sont arrivés avec de nouvelles idées, ce qui est des plus positifs dans le contexte actuel», a-t-il commenté.
Enfin, pour les prochains mois, les Magali Houle, Sonia Gauthier, Joanie Pouliot et André Hamel, entendent réaliser plusieurs projets en lien avec leur acquisition.
«Nous avons plusieurs projets de réaménagement en tête. Nous souhaitons amener une valeur ajoutée à ce commerce unique en son genre», a-t-elle conclu.