Lors de l’événement «Opération bal des finissants», une simulation d’accident mortel impliquant l’alcool au volant qui se déroulait mardi après-midi, au Stade Jacques-Desautels, un homme bien placé pour connaître la douleur causée par la perte d’un être cher a pris la parole devant le jeune public convié dans le but d’être sensibilisé au triste phénomène de la conduite dangereuse.
Jean-Maurice Roy est le père du jeune Jonathan Roy, décédé avec sa conjointe, Roxane Belomo, le 27 mars dernier, à la suite d’une collision frontale provoquée par un jeune conducteur ivre qui avait dévié de sa voie sur l’autoroute 55, dans le secteur de Saint-Wenceslas.
Au Stade Jacques-Desautels, le père de la victime a profité de la tribune qui lui était offerte pour livrer un témoignage senti aux jeunes spectateurs. L’Express l’a aussi rencontré.
Pour lui, il n’y a pas de doute qu’une telle simulation d’accident mortel devant public peut contribuer à sensibiliser les jeunes conducteurs.
«Les jeunes sont intelligents. En fait, il y a une infime partie qui prend des risques et qui adopte une conduite dangereuse, plaide-t-il. Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on reporte l’âge du permis de conduire à 24 ans. Il ne faut pas que tous les jeunes soient pénalisés parce qu’il y a des accidents.»
À l’écouter parler, on comprend rapidement que cet homme n’entretient pas de rancœur envers la «catégorie de conducteurs» qui cause le plus d’accidents mortels. Au contraire, il va même jusqu’à la défendre.
«Ce qui pourrait aider, c’est d’arrêter de créer de nouvelles lois et d’appliquer celles qui existent déjà. On dit que conduire avec les facultés affaiblies, c’est criminel : qu’on traite alors les conducteurs fautifs comme de vrais criminels! Au moment où je vous parle, celui qui a tué mon fils est chez lui, tranquille. C’est inadmissible», déplore-t-il.
Dans ce dossier, Alex Mineau Simoneau était ivre au volant au moment de l’accident. Aujourd’hui âgé de 18 ans, ce conducteur fautif fait face à quatre chefs d’accusation soit deux pour conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort et deux autres pour avoir conduit un véhicule avec plus de 80 mg d’alcool dans le sang.
Les victimes, Jonathan Roy et sa conjointe, Roxanne Belomo, étudiaient tous les deux à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
«Depuis le décès de mon fils, j’essaie de conscientiser les gens sur le danger lié à l’alcool au volant. Mon message est simple : ne jamais accepter d’embarquer avec un conducteur qui a pris de l’alcool», insiste Jean-Maurice Roy.
Ce dernier conclut en affirmant que le fait de révoquer un permis de conduire durant une très longue période de temps pourrait faire réfléchir davantage les conducteurs pouvant être tentés de prendre le volant avec les facultés affaiblies.
Carrousel d’images
Un carrousel d’images en lien avec l’«Opération bal des finissants» et créé par le photographe Ghyslain Bergeron sera disponible sous peu sur le site Web www.journalexpress.ca.