Astuces pour récompenser vos employés

Astuces pour récompenser vos employés

Vos employés contribuent au succès de votre entreprise : c’est un constat que maints directeurs d’entreprise ou propriétaires de commerce affirment. De quelles manières pouvez-vous récompenser leurs efforts tout en prévenant une tendance populaire au sein des ressources humaines de nos jours, « le stress, l’absentéisme ou la dépression »? À part, l’augmentation du salaire ou les bonus, qu’est-ce qui motiverait vos employés?

Don Sadler du site Allbusiness, par l’entremise d’un article en ligne dans Les Affaires, propose plusieurs trucs peu onéreux pour gâter vos employés. Il affirme que ces mesures peuvent gonfler le rendement de vos troupes quand vient le temps de reconnaître leur apport.

Voici ces astuces que nous avons bonifiées au fil de nos lectures de plusieurs blogues publié dans Lesaffaires.com du captivant Olivier Schmouker :

1- Les cartes prépayées : Ayez une provision de cartes ou chèques-cadeaux pour le cinéma et les restaurants. Quand votre employé fait un bon coup ou à une bonne idée, donnez-lui immédiatement une carte.

2- L’après-midi de congé : Vos employés se sont dépassés sur un projet! Sans les prévenir, fermer votre bureau un vendredi après-midi, offrez pizza et bière et prenez le temps de rire, relaxer et d’échanger en groupe. Et si vous ne pouvez fermer votre commerce après ce dîner de célébration, offrez à votre employé son « après-midi off »!

3- Les billets d’événements sportifs : Un billet pour le Canadien est toujours un cadeau fort apprécié. Il ne faut pas sous-estimer Le Grand Prix, les Internationaux de tennis, L’Impact de Montréal, Les Alouettes ou même nos glorieux Voltigeurs de Drummondville. Le bénéfice sera doublé si l’événement se tient une journée de travail.

4- Le pique-nique annuel : Il a connu de meilleures années, mais cette activité reste toujours efficace selon M. Sadler. C’est un événement où amicalement le patron peut affronter ses employés comme développer de nouvelles connivences lors d’épreuves sportives ou d’habiletés. C’est aussi parfois le moment idéal pour connaitre les conjoints et les enfants de vos collaborateurs. Avec les parcs et les espaces verts qu’offre Drummondville, c’est une activité facile à réaliser cet été et qui peut constituer une aventure dont on reparlera longtemps.

5- L’horaire flexible : Vos employés doivent-ils être au bureau de 9 h à 17 h durant toute l’année? Avec la période estivale très changeante, les activités peuvent différer, alors fixez certaines balises et permettez à l’employé un horaire flexible ou même d’établir son propre horaire. Cette mesure peut-être très efficace pour développer ou renforcir la loyauté de vos employés.

6- Le membership à un centre de conditionnement ou à l’Institut de yoga : En assumant le frais annuel d’un abonnement au gymnase ou une part d’une activité qui passionne votre employé, votre investissement minimal lui fournira un bénéfice appréciable comme des économies supplémentaires ou encore une activité bonne pour le mental comme pour le physique de votre collaborateur. Vous en sortirez les deux gagnants.

7- La commandite : Vos employés ont des enfants, commanditez leur équipe de hockey, de soccer ou de baseball. En plus d’aider le financement de l’équipe et de plaire à vos collaborateurs, vous donnez de la visibilité à votre entreprise dans votre communauté.

8- Les associations : Payez la cotisation annuelle de vos employés à des associations professionnelles telles CCID, JCCQ ou Barreau du Québec. Vous serez doublement gagnant. Vous leur donnerez une occasion supplémentaire de réseautage tout en ramenant des informations pouvant aider le développement de vos affaires.

9- La formation : Offrez à vos meilleurs employés, la chance de parfaire leurs connaissances par des formations, des séminaires et des congrès, comme des cours de perfectionnement à la Commission scolaire des Chênes, au Cégep de Drummondville ou à l’Université du Québec à Trois-Rivières–campus de Drummondville.

10- Offrir un service de conciergerie : Vous avez à demander un effort additionnel à vos employés en raison d’un solde semestriel ou de l’ouverture d’un nouveau département. Pendant une journée ou plus suivant la taille de l’entreprise et la durée de l’événement, le concierge (un personnel d’appoint sur mesure que vous avez engagé) rend mille et un services à vos employés à volonté. Cela pourrait être de passer chercher des vêtements au nettoyeur, d’être présent au domicile quand le plombier vient, de fixer un rendez-vous annuel chez le médecin, d’aller prendre le petit dernier à la garderie et s’assurer de le conduire au domicile du conjoint, etc. La participation de toute l’équipe à ces moments clés de votre réussite comme entreprise en sera bonifiée!

11- Le télétravail : En plus de devenir une tendance dans la vie de bureau et à condition que vos employés puissent faire aussi bien leur tâche à la maison qu’au bureau, offrez leurs la possibilité de faire du télétravail, ne serait-ce qu’un ou deux jours par semaine. C’est un bénéfice précieux pour ceux qui demeurent loin de l’entreprise, qui doivent composer avec des problèmes de garderie ou de circulation dense.

12- Dire un merci sincère : c’est une culture à entretenir dans votre entreprise. C’est combien gratifiant autant pour celui qui le donne que celui qui le reçoit. L’effet en sera amplifié s’il est jumelé à une des précédentes astuces.

Autre effet indirect de ces 12 trucs c’est que tout en rendant heureux vos employés lors de bons coups, vous influencerez positivement les autres employés, car ils sont dépendants dans votre entreprise. Comme nous l’avons compris du blogueur, M. Schmouker, tout comme un écosystème fragile, le rendement au travail de l’un agira sur les autres.

Tous ces outils, vous le savez, ne consistent pas qu’à gâter votre personnel performant. Leur puissance va au-delà de la récompense et puise aussi sa force dans la création d’un esprit d’équipe, soit la capacité à travailler dans le même sens avec un mental d’argile.

Olivier Schmouker dans son blogue « Que sera la vie de bureau en 2020? » nous le martèle : « Le leadership de l’entreprise d’aujourd’hui sera le secret de la réussite de demain ». La priorité est d’établir une relation de confiance exceptionnelle entre l’employeur et l’employé.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com.

Nous prenons une pause estivale. Nous reviendrons avec d’autres chroniques dès septembre 2011. BON ÉTÉ!

Les sources :

– http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/developpement-des-affaires/dix-trucs-pour-gater-vos-employes/530560

– http://www.lesaffaires.com/dossier/creer-l-avenir-maintenant/olivier-schmouker—que-sera-la-vie-de-bureau-en-2020/530623

– http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/olivier-schmouker—l-astuce-des-5-c-du-developpement-durable-humain/530365

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