Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) demande à la population de ne pas déplacer, récupérer ou garder en captivité les cerfs de Virginie et les orignaux naissants observés dans les boisés et les champs. Ces pratiques pourraient en effet menacer leur survie.
En cette période de l’année, les cerfs de Virginie et les orignaux donnent naissance à leur faon. Pendant les quelques jours qui suivent la naissance, la mère laisse son faon sur place afin d’aller se nourrir, mais elle revient fréquemment auprès de son petit. Grâce à son absence d’odeur corporelle, le faon reste ainsi à l’abri des prédateurs. Lorsqu’il a pris suffisamment de forces, il peut enfin suivre sa mère.
Le Ministère rappelle qu’il est interdit en toute circonstance de garder en captivité un cerf de Virginie ou un orignal trouvé en forêt.
Faons orphelins
Si vous trouvez un faon près d’une femelle morte, qu’il s’agisse d’un cerf de Virginie ou d’un orignal, communiquez immédiatement avec le bureau de protection de la faune le plus près de chez vous ou avec S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191.