La bibliothèque de L’Avenir est devenue le 40e point d’accès du réseau Centre-du-Québec sans fil, ce qui positionne cette municipalité parmi celles en tête du peloton dans l’offre de service Internet sans fil publique et gratuite au Québec.
Grâce à une collaboration efficace entre la Municipalité de L’Avenir et le réseau «Centre-du-Québec sans fil», il est maintenant possible de se brancher sur Internet haute vitesse par Wi Fi dans le centre du village.
Ainsi, sur un grand rayon entourant l’église Saint-Pierre-de-Durham depuis le stationnement de l’église en passant par le terrain de l’hôtel de ville, le parc-école, la gloriette et même jusqu’au restaurant du village, les gens peuvent utiliser leur ordinateur portable muni d’une carte sans fil.
Depuis le 11 mai 2011, la municipalité de L’Avenir s’est équipée d’une infrastructure de réseau de communication moderne qui permettra aux membres de la communauté autant qu’aux visiteurs de pouvoir profiter des avantages qu’offre Internet sans fil.
La connexion à haute vitesse n’est actuellement pas disponible partout sur le territoire de la municipalité de L’Avenir. Ce nouveau service ne corrige pas complètement ce problème, mais il permet l’accessibilité gratuite aux citoyens, aux touristes, aux voyageurs, aux travailleurs itinérants, aux personnes en recherche d’emploi, etc. Il offre une alternative en matière de communication.
La technologie utilisée peut permettre un déploiement encore plus large pour éventuellement rejoindre des environs non couverts par un tel service.
Le clocher de l’église d’une grande utilité
Grâce à une initiative de Marielle Fafard et du conseiller municipal Alain Serge Vigeant, la Municipalité a résolu, à la séance du conseil du 3 mai 2011, d’offrir le service Internet sans fil.
Cette décision a été possible à la suite de l’adoption d’une résolution, en date du 25 avril dernier, par le Conseil de fabrique de l’église Saint-Pierre-de-Durham d’autoriser d’utiliser gratuitement le clocher de l’église pour l’installation des équipements requis. On se rappelle que l’église de L’Avenir est devenue multifonctionnelle en juin 2008 et que les marguillers souhaitent une utilisation variée des locaux de l’église. La Fabrique de L’Avenir est la première fabrique du Centre-du-Québec à offrir gracieusement son clocher d’église pour un projet qui se veut rassembleur et porteur d’une plus grande solidarité.
Ce service (connexion Wi Fi) devient possible grâce au partage de la bande passante de la bibliothèque Joseph-Charles-Saint-Amant, qui devient la sixième bibliothèque branchée sur le réseau Centre-du-Québec sans fil.
Une belle visibilité lui est ainsi offerte, elle qui offre déjà les prêts de livres et de périodiques, prêts entre bibliothèques, animation, conférences et maintenant service Wi Fi.
Le Conseil municipal et le Conseil de Fabrique sont heureux d’offrir ce service communautaire qui saura répondre aux besoins de la population.