Déplorant que les avocats sont trop facilement pointés du doigt pour les problèmes du système judiciaire, le bâtonnier d’Arthabaska, Jean-François Houle, est fier que plusieurs membres du barreau régional aient accepté de participer à la Semaine des rendez-vous de la justice. Les 16, 17 et 18 mai prochains, une variété d’activités sont proposées à des clientèles ciblées de la MRC de Drummond.
Choqué par les sondages d’appréciation des professions et métiers qui placent souvent les avocats dans le fond du baril, Me Jean-François Houle constate plutôt que ses homologues ont à cœur les intérêts de leurs clients. Il parle des avocats comme étant, en grande majorité, des personnes honnêtes et travaillantes.
«La réalité, c’est que la plupart des avocats sont généreux de leurs conseils, même gratuits. La réalité, c’est que les avocats sont pour la plupart impliqués socialement chez nous dans les milieux communautaires, socio-économiques, de loisirs ou de sports. Combien d’avocats ont assumé la présidence d’un organisme?», a soulevé Me Houle.
Ce dernier compte améliorer l’image de l’avocat, ce qui est, selon lui, vital pour le système de justice. «Dans toute démocratie, où les valeurs de justice sont présentes, l’avocat est un incontournable, un rempart essentiel contre l’arbitraire», a-t-il plaidé.
Pour cet homme de loi, il est temps de rétablir le dialogue avec la population. Voilà pourquoi les avocats de la région iront, durant la Semaine des rendez-vous de la justice, rencontrer la population plus vulnérable, soit les jeunes, les aînés et les adultes en difficulté.
Pas moins de 25 activités à caractère juridique seront proposées gratuitement grâce à l’effort collectif totalement désintéressé des membres du barreau. Il s’agit d’une première implication de masse dans la région à laquelle s’est jointe la Cour municipale de Drummondville, de confirmer le directeur général de la Ville de Drummondville, Claude Proulx. «Des avocats de toutes les générations se donnent la main dans ce projet», souligne Me Houle.
Il ne faudrait pas se surprendre de voir cette initiative prendre davantage d’ampleur l’an prochain. «Au moment où nous avons entrepris la sollicitation des directions d’écoles secondaires, plusieurs d’entre elles ont été séduites par la proposition, reconnaissant que cette offre répondait à un besoin important. Toutefois, nous sommes arrivés un peu tard et certains nous ont demandé d’aller de l’avant l’an prochain», d’expliquer le bâtonnier.
La directrice du Palais de justice de Drummondville, Guylaine Salvas, invite aussi les gens à consulter le site Web des Rendez-vous de la justice, au www.justice.gouv.qc.ca/francais/rendezvs/accueil.htm, qui propose notamment aux jeunes des jeux intéressants, à l’exemple de «Loi : le jeu où tu n’as qu’une seule vie». Le but est d’améliorer leur compréhension du système judiciaire.
Pour sa part, le directeur régional des services judiciaires du Centre-du-Québec et de l’Estrie, Serge Arpin, se réjouit que le milieu de la justice au Québec soit mobilisé à l’occasion de cette semaine spéciale. Il espère que cette «goûte dans l’océan» fera la différence.
Calendrier d’activités
-Procès simulé au Palais de justice devant le juge Gilles Lafrenière, impliquant un procureur de la Couronne et l’avocate de la défense Catherine-Valérie Levasseur. Date : 16 mai. -Médiations simulées au Palais de justice devant Me Maurice Plante, Me Raymond Clair et Me Jean-François Houle. Date : 16 mai. -Conférences aux Terrasses de la fonderie et aux Jardins de la cité avec Me Catherine Fournier, Me Ginette Nilsson et Me Isabelle Bonin sur les droits d’accès des grands-parents aux petits enfants ainsi que les mandats en cas d’inaptitude. Dates : 17 et 18 mai. -Conférences sur les aspects juridiques de la conduite avec les facultés affaiblies et d’une grossesse non désirée à la polyvalente Marie-Rivier offertes par Me Dave Drolet, Me Jean-Claude Lagacé, Me Ginette Nilsson, Me Jasmin Laperle, Me Marie-Pier Bouchard et Me François Lafrenière. Dates : 17 et 18 mai. -Conférences au Comptoir alimentaire Drummond et à la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond avec Me Suzanne Paradis, Me Catherine Brousseau, Me Nadine Maltais et Me Marie Paillé sur les aspects juridiques de la garde des enfants et de la Loi sur la protection de la jeunesse. Date : 18 mai. -Journée portes ouvertes offerte à toute la population intéressée à mieux comprendre le fonctionnement de la Cour municipale de Drummondville, située à l’hôtel de ville. Date : 18 mai de 9 h à 16 h 30. -Une chronique produite par Me Jean-François Brouillard sur la responsabilité des administrateurs des OBNL sera publiée en mai dans le Bulletin Le babillard de la CDC Drummond.