À la demande du directeur des poursuites criminelles et pénales, le juge Serge Boisvert a déclaré, mardi, Me Yvon Garneau inhabile à représenter ses clients dans une vingtaine de dossiers. Cette décision est motivée par le fait que Me Jasmin Laperle s’était déjà occupé de ces dossiers, comme procureur de la Couronne, avant d’être recruté au sein du cabinet de Me Garneau, au cours des dernières semaines.
Même si Me Jasmin Laperle ne représente aucun des clients mis en cause, et qu’il avait signé un engagement à respecter le secret professionnel avant de quitter la Couronne, le verdict du juge Boisvert a donné raison au directeur des poursuites criminelles et pénales.
Ce dernier tenait à tout prix à éviter des fuites d’informations entre Me Jasmin Laperle et son nouveau collègue de la défense, Me Yvon Garneau.
Cette décision est venue clôturer un avant-midi de procès au palais de justice de Drummondville, qui aura suscité de très vifs débats.
Représentant le directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Caroline Fontaine a préféré n’émettre aucun commentaire dans ce dossier, qui risque d’avoir des répercussions sur les cabinets d’avocats de la défense qui recruteront éventuellement des procureurs de la Couronne.