En plus de recevoir le titre de bénévole de l’année, Benoit Villeneuve a été nommé à la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour le mandat 2011-2012. Il prend le flambeau de Johanne Lachapelle, qui est actuellement en mission économique en Chine.
Natif de Saint-Guillaume, Benoit Villeneuve est vice-président des ventes du Groupe InfoPlus. Avant d’être actif au sein de la CCID, il était engagé au sein du Réseau industriel Drummond (RID), un organisme qu’il a d’ailleurs présidé en 2008-2009.
Au cours de ce mandat, M. Villeneuve avait accepté l’invitation de Diane Fortin, alors présidente de la CCID, afin de procéder à la fusion des deux organisations.
Comme le prévoyait une des clauses de l’entente de regroupement, M. Villeneuve a été nommé 1er vice-président de la «nouvelle» CCID et il a immédiatement accédé au Bureau de direction de l’organisme.
Depuis ce temps, cet homme de 40 ans s’est impliqué de façon fort éloquente, si bien que les administrateurs l’ont élu au poste de président et bénévole de l’année.
La CCID lui remet le Prix Napoléon-Garceau parce qu’elle reconnait à quel point il s’est engagé à fond dans la réussite de ce regroupement.
En plus d’occuper le poste de 1er vice-président, Benoit s’est investi dans plusieurs comités de la Chambre. Il présidait le comité Affaires industrielles, il siégeait au comité Affaires commerciales, au comité Gala, au comité Soirée reconnaissance et au comité Semaine de l’industrie.
De plus, il a représenté la CCID au conseil d’administration du Commissariat au Commerce de Drummondville et lors de nombreuses autres activités.
M. Villeneuve dit ressentir beaucoup de plaisir dans ces engagements, «On a un bel esprit de groupe. Tout le monde pousse dans la même direction», soutient-il.
Celui-ci investira autant d’ardeur dans son mandat de président, considérant que la Chambre siège déjà à des comités d’envergure tels que le 200e de la Ville et les Jeux du Québec. Son équipe et lui planchent également sur la soirée de gala de la CCID, qui fera l’objet d’une refonte de A à Z, dans la future Maison des arts Desjardins.
Ce dernier compte également organiser davantage d’activités ciblées pour les commerces et les industries.
M. Villeneuve prend donc le relai de Johanne Lachapelle qui, pour sa part, affirme avoir vécu une année enrichissante et motivante comme présidente, et ce, grâce au dynamisme de la Chambre et de sa permanence.
«Compte tenu de notre engagement dans notre Fédération et de la qualité de notre important membership, la Fédération des Chambres de commerce du Québec nous a sélectionnés, à de nombreuses reprises, pour la mise en place d’activités ou de projets», a-t-elle spécifié dans son rapport.
Nouvelle équipe
Les membres présents à l’assemblée générale annuelle de la CCID ont aussi entériné la nomination de leurs représentants au conseil d’administration pour le terme 2011-2012.
Ainsi, Geneviève Pelletier Normand occupera la fonction de 1re vice-présidente, Luc Gaudreau et David Henri occuperont les deux autres
postes à la vice-présidence. Ces quatre administrateurs formeront, avec Alain Côté, directeur général et secrétaire trésorier, et Johanne Lachapelle, présidente sortante de charge, le nouveau Bureau de direction.
Les postes de directeurs seront occupés par les administrateurs suivants : Claude Blouin, Magalie Houle, Milaine Johnson, André Y. Komlosy, Benoit Laperrière, Manuel Lemaire et Chantal St-Martin.
Ces derniers gèrent des revenus totalisant 602 614 $, en 2011, desquels s’est dégagé un surplus de 44 491 $.