Place à la saison de pêche!

Place à la saison de pêche!
Me voici avec une truite grise de 35 pouces capturée l’an dernier au lac Memphrémagog.

Nous y voilà enfin : la saison de pêche est presque arrivée! N’étant pas un amateur de sports d’hiver, j’attends toujours cette période de l’année avec beaucoup de fébrilité. L’embarcation est découverte et le ménage y est presque fait, ne reste que plus que la vérification mécanique et le plein à faire et je suis prêt. Mais avant de partir, il faut absolument s’informer sur les différentes dates d’ouvertures et les limites de prises, selon les espèces et les régions.

Voici les dates ainsi que les limites de prises pour la zone 6 :

Bar rayé : pêche interdite

Achigan : 17 juin au 30 novembre 2011, 6 en tout

Esturgeon : 17 juin au 30 novembre 2011, 1 en tout

Maskinongé : 17 juin au 30 novembre 2011, 2 en tout

Brochet : 20 mai au 30 novembre 2011, 6 en tout

Doré : 20 mai au 30 novembre 2011, 6 en tout (une limite de longueur peut s’appliquer pour cette espèce dans cette zone).

Omble : 22 avril au 11 septembre 2011, 10 en tout

Ouananiche : 22 avril au 11 septembre 2011, 3 en tout

Truite : 22 avril au 11 septembre 2011, 5 en tout

Touladi : 22 avril au 5 septembre 2011, 10 en tout (une limite de longueur peut s’appliquer pour cette espèce dans cette zone)

Moulac : 22 avril au 5 septembre 2011, 2 en tout (une limite de longueur peut s’appliquer pour cette espèce dans cette zone)

Éperlan : 22 avril au 30 septembre 2011, 120 en tout

Marigane noire : 22 avril au 30 septembre 2011, 30 en tout

Perchaude : 22 avril au 30 septembre 2011, 50 en tout

Autres espèces : 22 avril au 30 septembre 2011, aucune limite

Plusieurs plans d’eau de la zone 6 ont des dates ou des limites de possession différentes de celles indiquées ci-dessus. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, il suffit de visiter le site Web www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/index.jsp.

Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François

Le Grand lac Saint-François est un des joyaux de notre région et de nombreux touristes y viennent autant pour profiter du paysage sauvage que pour y pratiquer la pêche. Or, depuis plusieurs années, riverains et pêcheurs s’inquiètent de la santé de sa communauté piscicole et par ricochet de la qualité de la pêche sportive qui semble déclin.

Lors de la dernière étude sur le succès de pêche réalisée en 1999 on estimait à 30 le nombre d’heures nécessaires à la capture d’un seul doré jaune.

Le ministère de la Faune a aussi estimé que le Grand lac Saint-François avait la plus faible densité de doré jaune en comparaison avec de nombreux lacs de la région

À la suite d’une rencontre avec les pêcheurs locaux, une association de pêcheurs a été mise sur pied. Son objectif principal est d’améliorer la qualité de pêche dans le Grand lac Saint-François à l’aide de divers moyens comme des ensemencements, des aménagements de frayères ainsi que diverses études pour mieux cibler la problématique. La deuxième phase de l’étude sur la communauté ichtyologique du Grand lac Saint-François fût réalisée cet automne et les résultats viendront sous peu. L’association est d’avis que la population locale en partenariat avec les autorités gouvernementales doit s’impliquer pour s’assurer d’une qualité de pêche sportive dans ce magnifique lac. En retrouvant ses lettres de noblesse, c’est toute l’industrie touristique de la région qui en profitera. Plusieurs activités seront organisées pour financer l’organisme et les cartes de membre sont en vente. Nous vous tiendrons au courant.

Pour nous rejoindre : 445 route 108, St-Évariste de Forsyth, Québec, GOM 1S0, apglsf@hotmail.com.

Zones 7 et 21 – Modification à la réglementation

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) informe la population que la pêche à toutes les espèces sera interdite du 1er avril au 14 juin 2011 inclusivement, dans deux secteurs de la région de la Chaudière-Appalaches : Rivière Chaudière (zone 7) : secteur situé entre les chutes de la Chaudière et le côté en amont des pylônes du vieux pont Garneau; Rivière du Sud (zone 21) : secteur situé entre la partie en aval du barrage et une ligne joignant l’extrémité du quai de Montmagny et la Pointe-aux-Oies.

La période de pêche dans ces deux secteurs débutera donc le 15 juin prochain.Les données et observations récentes du MRNF révèlent que les populations d’esturgeon jaune et d’achigan à petite bouche du secteur de la rivière Chaudière et celle du bar rayé du secteur de la rivière du Sud s’y reproduisent et sont alors très vulnérables à la capture. En protégeant ces espèces pendant leur période de reproduction, le nouveau règlement a pour but d’augmenter les chances de reproduction.

Pour obtenir plus d’information à propos de ces modifications et connaître l’ensemble de la réglementation, consultez la brochure La pêche sportive au Québec 2011-2012 à l’adresse suivante :

www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche-2011/index.asp

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, Spy Point, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur. Vous pouvez me joindre au 819 472-2392 ou par courriel au chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article