Trois mois avant la fin de l’échéancier, le promoteur immobilier Brodilaf a offert une visite des installations qui abriteront, pour les 15 prochaines années, le CLSC Drummond, Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, Interval et l’Agence régionale de la santé et des services sociaux.
Dès l’été prochain, ces organisations spécialisées en santé et en services sociaux seront rassemblées sous un même toit. Requérant des espaces locatifs de 81 000 pieds carrés, ce projet a fait l’objet d’un appel d’offres auquel Brodilaf avait déposé, le 8 juin 2010, une soumission qui a finalement été retenue.
«Nous tenons à souligner qu’il s’agit d’un investissement majeur pour notre région de 14 millions $», a exposé Daniel Benoit.
«Ce projet compte sur trois groupes d’investisseurs locaux qui dépensent et consomment chez nous. Ces derniers ont aussi engagé des gens de Drummondville», a-t-il renchéri.
Daniel Benoit et sa conjointe, Danielle Gélinas, font bien sûr partie des gens d’affaires impliqués dans ce projet, en plus de la famille de Bertrand Dionne et celle de Jacques Laferté, propriétaire des terrains depuis 1929.
«On peut parler d’un site historique», a déclaré M. Benoit, relatant les nombreux agrandissements du Carrefour Saint-Jean, au fil du temps.
Le personnel a hâte de déménager
Au terme de cette visite, le président du CSSS Drummond, Gérald Lapierre, s’est dit satisfait de l’avancement des travaux, qui seront terminés le 1er juillet 2011. «Les employés ont hâte de déménager dans les nouveaux locaux. C’est du neuf! Ça fait une différence», a-t-il commenté.
Comme le CLSC déménagera aux deuxième et troisième étages du nouvel édifice, une partie des locaux actuels seront libérés, totalisant 19 000 pieds carrés. Des locaux vacants de 2500, 2900 et 13 500 pieds carrés sont présentement à louer.
«J’ai reçu plusieurs appels, mais je préfère attirer des professionnels et des gens qui oeuvrent en santé», a spécifié M. Benoit.
Une partie de ces espaces a été offerte au projet d’Unité de médecine de famille qui accueillera des médecins résidents de l’Université de Sherbrooke. L’avenir dira si la proposition trouvera preneur, mais pour l’instant, les locaux sont toujours disponibles.
De plus, des ententes permettront de transformer des terrains de l’ancienne usine de Denim Swift en espaces de stationnement, pour en totaliser 600.
«Ces espaces supplémentaires ne sont pas aménagés pour le CLSC, mais profiteront aux futurs locataires», précise M. Benoit.
Le stationnement fait d’ailleurs l’objet d’une poursuite judiciaire, intentée par le promoteur Gestion Tri, qui voulait obtenir le contrat. «Le dossier est entre les mains de nos avocats», indique M. Benoit.
Un pôle d’attraction au centre-ville
L’investisseur insiste plutôt sur le positionnement stratégique du centre commercial qui deviendra un pôle d’attraction majeur pour le centre-ville.
«Le site offre un achalandage annuel de plus d’un million de personnes», lance le pharmacien.
Remerciant la clientèle qui continue d’encourager la pharmacie Jean Coutu malgré les rénovations, Daniel Benoit et Danielle Gélinas sont fiers d’annoncer qu’ils compteront une des deux plus grandes pharmacies du Québec.
«Je tiens à féliciter la Banque Nationale de nous soutenir dans ce projet. Nous avons travaillé de concert avec des professionnels de la région, à l’exemple des architectes Bilodeau Baril et Associés et des ingénieurs de Teknika HBA», a-t-il souligné, spécifiant aussi l’apport du constructeur Bertrand Dionne et du Centre de rénovation Laferté.
«Ce projet permettra au CLSC de demeurer au cœur de la ville, à proximité de l’hôpital et de tous les services, tout en dotant Drummondville d’un complexe au style particulier, unique et ultramoderne», conclut-il.