La bonne bouffe, les bons vins, les chefs féminins et l’art de la table et de la cuisine atteignent des sommets de popularité inégalés au Québec. Le Salon vins et fromages Richelieu a décidé d’être de la cuvée et annonce une 12e édition s’inscrivant tout à fait dans cette tendance générale, le 8 avril prochain, dès 17 h, au Best Western Hôtel Universel.
Cette année, la Maison Vincor a ciblé une région dont la cote ne cesse d’augmenter : l’Amérique du Nord. Au Québec seulement, les vins des États-Unis occupent le troisième rang des meilleurs vendeurs, derrière la France et l’Italie. Le vignoble californien s’avère être le sixième producteur mondial. Plusieurs vins de cette région figurent même parmi les meilleurs du monde.
Quant à lui, le vignoble canadien s’étend sur environ 20 000 hectares, dont les deux tiers en Ontario et le reste en Colombie-Britannique, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Même si le climat est en général défavorable, le Canada tire bien son épingle du jeu. Le vin de glace de l’Ontario s’affirme comme le meilleur du monde. Plusieurs vins sont reconnus mondialement, tels que le Grand vin d’Osoyoos Larose de la Vallée de l’Okanagan que les gens pourront déguster à la table de prestige.
Les meilleurs fromages
Au rayon des fromages, les découvertes s’annoncent tout aussi succulentes avec les 19 produits du Québec choisis par les Fromages d’Ernest, collaborateur de longue date de l’événement. Parmi la sélection, notons «Le Louis d’or», fromage de lait entier bio de la fromagerie du Presbytère de Saint-Élizabeth-de-Warwick, gagnant de Caseus d’or 2010.
Comme le veut la tradition, le Verger Duhaime agrémentera les dégustations des produits fromagers avec ses savoureuses confitures alors que le IGA Marché Clément déballera une variété intéressante de pains.
La jeunesse à l’honneur
Rappelons que le Salon vins et fromages Richelieu se veut d’abord et avant tout une importante activité de financement permettant de recueillir des milliers de dollars redistribués à des œuvres destinées à la jeunesse dans la région. D’ailleurs, ces sous amassés au cours des dernières années ont permis au Club Richelieu masculin, initiateur de l’événement, de soutenir notamment la Maison des jeunes Richelieu, le Comptoir alimentaire Drummond, le Centre d’écoute et prévention suicide Drummond et la Symphonie des jeunes de Drummondville.
Depuis deux ans, le Club renforce son implication avec la jeunesse en confiant, entre autres, le volet alimentaire de son événement au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, secteur alimentation du pavillon Marie-Rivier. Ainsi, sous la supervision du chef de groupe, Mario Patry, et Dominique Laporte, l’un des chefs enseignants, et en collaboration avec la chef invitée Marjorie Maltais, les élèves concocteront le menu présenté durant la soirée.
Qui plus est, l’enseignant titulaire en Service de la restauration, Claude Rivet, supervisera sa brigade d’apprentis afin d’assurer tout le service du Salon; une collaboration qui dure depuis plus de dix ans.
Pour sa part, Line Lefebvre, chef enseignante en Pâtisserie et spécialiste en matière de chocolat, sera présente avec quelques-uns de ses élèves pour partager sa passion.
Véronique Rousseau, diplômée en 2006 en Pâtisserie à Marie-Rivier et aujourd’hui championne canadienne en sculpture de chocolat et création de bouchées sucrées, sera également de l’événement pour faire découvrir son art et son talent. Soulignons que la jeune Drummondvilloise s’apprête à participer aux Compétitions mondiales de sculpture 2011 à Paris en tant que première finaliste féminine canadienne à vie et seule représentante du pays.
Billets et tables corporatives
Le fonctionnement de l’événement reste simple : un billet vendu en formule individuelle (85 $) ou corporative (850 $) comprend la dégustation des 13 vins, la découverte des fromages du Québec, les mets cuisinés et comme nouveauté, les deux recettes créées spécialement pour l’occasion par la chef invitée Marjorie Maltais, finaliste à l’émission Les Chefs présentée à Radio-Canada et chroniqueuse à l’émission Salut Bonjour Week-end.
En sus du billet régulier, les convives auront la possibilité de déguster trois vins de prestige.
Les billets sont principalement vendus en forfait «entreprises» qui permet à une compagnie et/ou un organisme de se procurer un lot de dix billets s’assurant ainsi d’avoir une table à son effigie durant toute la soirée.
Un forfait VIP (1350 $) est également offert cette année offrant la possibilité à l’entreprise de bénéficier d’un service personnalisé, d’une dégustation par un sommelier-conseil de deux produits vedettes et d’une rencontre personnalisée avec la chef invitée.
Enfin, les 13 bouteilles de vin en dégustation feront l’objet d’un tirage. Les billets seront en vente au coût de 5 $.
Il est possible de réserver en appelant au 819 472-5980.
«Cet événement procure une formidable occasion de se réunir autour d’une même table afin de découvrir de bons vins et fromages, tout en contribuant à une bonne cause», a fait valoir Marc Lagueux, coordonnateur du Salon et membre du Club Richelieu masculin.