La Galerie d’art Desjardins du Centre culturel présente un corpus d’œuvres récentes de l’artiste montréalaise Francine Beauvais, et ce, jusqu’au 24 avril.
Formée en arts graphiques à l’École des beaux-arts de Montréal sous Albert Dumouchel entre 1960 et 1964, elle a également étudié en France, au Japon et en Suisse. Son parcours est ponctué de nombreuses expositions individuelles et collectives partout au Québec, mais surtout d’un très grand nombre de participations à des manifestations internationales en gravure. Le Centre d’exposition Drummond a présenté une première exposition de ses œuvres ici en 1984.
Présentée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal en octobre dernier, son exposition réunit 20 oeuvres réalisées au cours des trois dernières années. Sous le titre d’Espace du cœur, elles tirent leur source de la musique du compositeur québécois Gilles Tremblay, ainsi que de poèmes de Guillaume de Machaut et de Gaston Miron. Elles évoquent dans leur synthèse les domaines picturaux privilégiés de cette peintre-graveure : la nature dans ses manifestations secrètes et subtiles, les forces vitales qui nous dépassent et règlent nos vies, les territoires où les interrelations humaines naissent avant de se déployer. D’un rendu abstrait, mais très évocateur, on y ressent une attirance chaleureuse et irrésistible, à l’instar d’un univers dont on aurait fait partie dans une vie antérieure.
À noter que cette exposition est accessible au public du mardi au samedi, de 13 h à 18 h, et le dimanche, de 13 h à 16 h. L’entrée est libre.