Me Jasmin Laperle vient de remettre sa démission comme procureur de la Couronne au directeur des poursuites criminelles et pénales. Coup de théâtre : ce dernier passera à la défense, puisqu’il a accepté de joindre, au cours des prochaines semaines, ses anciens adversaires du cabinet drummondvillois Garneau, Maltais, Bonin.
Cette nouvelle n’est pas étrangère aux conclusions de la récente grève des procureurs, qui a laissé amers plusieurs avocats de la Couronne.
En sautant de «l’autre bord de la clôture», Me Jasmin Laperle rejoint donc Me Yvon Garneau. Ce changement de cap a de quoi surprendre, car les deux criminalistes étaient réputés pour se livrer de chaudes batailles à la Cour, malgré un respect mutuel.
Celui-ci qui a eu l’occasion de tester le «zèle» de Me Laperle à plus d’une reprise est fier de cette acquisition.
Il qualifie d’ailleurs son nouvel associé vedette d’excellent procureur. «C’est comme si Mario Dumont devenait le chef de cabinet de Jean Charest», illustre Me Garneau avec humour.
Cette annonce a été accueillie comme une onde de choc aujourd’hui au palais de justice de Drummondville.
L’Express a tenté de joindre Me Laperle. Ses commentaires sont donc attendus sous peu.
Bernard Bergeron au privé
Me Bernard Bergeron, qui a dirigé le Bureau d’aide juridique de Drummondville et de Victoriaville au cours des dernières décennies n’a pas «accroché sa toge» pour de bon.
Après avoir pris sa retraite de ce bureau, Me Bergeron a repris du service en droit criminel au sein du cabinet Clair et Associés, la semaine dernière.
Cet homme d’expérience pratiquera avec les avocats suivants : Me Raymond Clair, Me Annie Clair, Me Marie-Lise Clair, Me Sylvain Gagnon et Me Rosane Roy.