Des barrettes de prestige sont remises aux étudiants en Techniques policières

Des barrettes de prestige sont remises aux étudiants en Techniques policières

Cette année, les élèves méritants en Techniques policières du Collège Ellis ont reçu mercredi des barrettes de prestige des mains propres de la directrice générale de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ), Marie Gagnon. Parmi la quinzaine de jeunes honorés, Audrey Poulin a reçu la plus haute distinction.

Cette étudiante de troisième année a eu le souffle coupé lorsqu’elle a entendu son nom à l’attribution de la barrette du mérite Excellence. «Je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis vraiment fière! C’est vrai que j’ai investi beaucoup d’efforts», exprime celle qui s’est distinguée parmi les 174 étudiants de son collège inscrits dans ce programme.

Cette marque de reconnaissance est remise aux cinq premiers étudiants de chacun des groupes dans les catégories suivantes : académique, physique, éthique. Celle qui a été décernée à Audrey Poulin couronnait l’ensemble de l’œuvre.

En septembre, cette étudiante originaire de Saint-Georges-de-Beauce entend effectuer son stage à l’école nationale de police à Nicolet. Par la suite, elle aimerait intégrer le corps de la Sûreté du Québec et travailler dans la région montréalaise.

Son rêve d’une carrière trépidante, plongée au cœur de l’action, est à la veille de se concrétiser.

Durant ses trois années au Collège Ellis, cette femme de 22 ans a particulièrement apprécié l’insistance portée à l’entraînement physique. Il faut dire qu’Audrey Poulin a récemment remporté une médaille de bronze au championnat canadien de boxe amateur.

Comme dans la vraie vie

La directrice des communications, Bérénice Legault, explique que le Collège Ellis dispose de locaux sur la rue Dorion, à Drummondville, qui permettent de simuler par exemple les lieux d’un bar, d’une «piquerie» ou d’un accident.

«On fait comme dans la vraie vie. On crée des décors qui correspondent à des scènes de crime», souligne-t-elle.

Voilà entre autres ce qui distingue ce programme d’études parmi les 12 autres au Québec.

C’est sans oublier les mandats de bénévolat qu’accomplissent les étudiants au sein de la communauté, lors de la Guignolée des médias, l’Opération citrouille, le Festival de la poutine, etc.

Selon le coordonnateur du programme, Germain Gagnon, le programme est axé sur le développement du savoir-être, suivant le code de discipline et de déontologie basé sur celui des grandes organisations paramilitaires.

Finalement, le fait de porter l’uniforme en classe est également une innovation du Collège Ellis.

Une cérémonie pour récompenser l’effort

Cette année, l’établissement a profité du passage de la directrice de l’ÉNPQ pour y tenir cette cérémonie honorifique, une tradition instaurée au collège.

«Chers étudiants, lors de votre demande d’admission, nous avons fait une sélection serrée des candidats. Nous vous avons accepté au sein de la famille Ellis parce que, selon nous, vous aviez des qualités intellectuelles, physiques et humaines pour réussir cette formation riche, complète et rigoureuse, tout en adhérant aux valeurs de notre institution : l’engagement, le dépassement, le service. Une cérémonie comme celle d’aujourd’hui me permet de constater le succès de l’approche pédagogique spécifique du Collège Ellis», de conclure Jean-Paul Aumais, directeur de l’établissement d’enseignement.

Partager cet article