Pendant l’hiver, une multitude d’activités sont offertes aux amateurs de chasse et pêche de la région. Je vous en propose ici quelques-unes qui pourraient vous intéresser.
Le samedi 19 février prochain, la Tournée de films HD chasse et pêche Black Label 2011 s’arrêtera au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville. L’activité débutera à compter de 19 h. Pour obtenir plus d’informations, il suffit de téléphoner au 819 478-7007.
La tournée de «l’homme panache»
Par ailleurs, la tournée de «l’homme panache» fera un arrêt dans la région le vendredi 25 février. Réunissant Yvon Crever, Réal Langlois, Louis Gagnon, cette soirée qui promet d’être inoubliable se déroulera à la salle municipale de Saint-Germain-de-Grantham. L’humour et le professionnalisme seront au rendez-vous, avec un film entièrement tourné au Québec incluant des récoltes d’orignaux, d’ours et de chevreuils. Plusieurs prix de présence sur place.
Le Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes
La 12e édition du Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes aura lieu les 5 et 6 février 2011, au Castel — Hôtel Spa et Confort de Granby. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur d’Isabelle Pascale Tremblay, directrice du développement des affaires et planificatrice financière pour Desjardins et chroniqueuse de chasse et pêche pour la SEPAQ.
Encore cette année, le hall d’exposition sera des plus intéressants. Vous y retrouverez 16 monteurs émérites de calibre international, une trentaine de kiosques de manufacturiers, de détaillants d’accessoires de pêche à la mouche, d’associations de pêcheurs, de pourvoiries et de gestionnaires de rivières à saumons.
Il y aura aussi des kiosques culturels. Plusieurs animateurs d’expérience présenteront des ateliers des plus intéressants.
Un grand banquet-bénéfice sera servi le samedi soir, à 19 h, à la salle La Citadelle A. On procédera notamment au dévoilement du gagnant de la mention d’honneur Paul-Plante et à l’attribution du prix Jean-Guy-Côté.
Pour obtenir plus d’informations, il suffit de consulter le site Web forumpechealamouchegranby.ca.
57e Super Tournoi de pêche blanche Claude-Auger
Le 57e Super Tournoi de pêche blanche Claude-Auger se déroulera le samedi 12 février, de 5 h à 17 h, sur la rivière Yamaska, à Saint-Césaire, Saint-Damase et Saint-Hyacinthe.
Plus de 11 000 $ en prix à gagner, dont huit voyages dans les pourvoiries du Québec et de nombreux prix de présence.
Les espèces à l’honneur sont le doré, la perchaude et le brochet.
La remise des prix aura lieu à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Damasse, à 20 h. Un souper spaghetti sera servi à partir de 17 h (7 $ pour les adultes et 3,50 $ pour les enfants).
Les billets sont en prévente à 20 $ jusqu’au 4 février. Par après, le coût de participation sera de 23 $. Pour obtenir plus d’informations, il suffit de visiter le site Web tournoisdepecheclaudeauger.com ou d’appeler au 450 777-3389.
Reprofilage du chenal Landroche à Baie-du-Febvre
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) avise la population que des travaux afférents au creusage du chenal Landroche, situé dans la municipalité de Baie-du-Febvre, se dérouleront jusqu’au 31 mars 2011. Au cours de cette période, il y aura bris du couvert de glace à certains endroits dans le chenal ainsi qu’une augmentation de la circulation de camions aux alentours et sur la route Janelle. Les utilisateurs sont donc invités à la prudence au moment de circuler sur la glace dans ce secteur.
Depuis plusieurs années, en dehors de la période des hautes eaux printanières, les embarcations ne peuvent plus circuler de façon sécuritaire dans le chenal Landroche en raison de son ensablement. Cette deuxième phase des travaux de creusage du chenal, qui vient parachever les travaux débutés à l’hiver 2008, vise à redonner à la population un libre accès au fleuve, et ce, tout au long de la période navigable. Ce site offre en effet un des rares accès publics au sud du lac Saint-Pierre.
À terme, le creusage du chenal Landroche, qui reçoit l’appui de la population et des élus, aura un impact économique local et régional important, notamment en raison de l’accès facilité pour la pêche commerciale et sportive, pour la chasse à la sauvagine et pour l’observation de la faune.
Ce projet, qui requiert un investissement total de 500 000 $, est réalisé par le MRNF en partenariat avec la Corporation de développement économique de Baie-du-Febvre. La Défense nationale est également associée au projet de creusage. Elle assurera la sécurité du site au moment du retrait et du déplacement des sédiments.
Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, Spy Point, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur. Vous pouvez me joindre au 819 472-2392 ou par courriel au chnoel@sympatico.ca.