L’ancien Hôtel Equus de L’Avenir sera transformé en un centre de thérapie équestre accueillant les jeunes filles de 12 à 18 ans qui ont été abusées sexuellement. Concept inédit au Québec, le Centre Ekuus fournira une aide précieuse aux victimes en les sortant de l’isolement et en leur permettant de reprendre une vie sociale active.
Ce centre, projet de la Fondation Ekuus, ouvrira ses portes à l’été 2011 et pourra accueillir, dès le départ, 16 jeunes filles.
«Nous prévoyons déjà une capacité d’accueil de 32 demoiselles d’ici 2012», laisse entendre Nathalie Boutin, fondatrice, en soulignant qu’une fille sur quatre est abusée sexuellement avant l’âge de 18 ans au Québec.
C’est à l’occasion d’une campagne de sensibilisation à travers le Québec afin d’informer les populations sur la mission et le projet principal de la Fondation que Mme Boutin a connu l’emplacement de l’Hôtel Equus, alors à vendre.
«Lors d’une des conférences, quelqu’un est venu me parler de l’hôtel. J’ai tout de suite été enchantée par l’endroit non seulement parce qu’il y avait des chevaux, mais aussi parce qu’il est situé en plein cœur du Québec. En plus, les installations correspondent très bien aux besoins du centre et les propriétaires nous le vendent à moitié prix», explique-t-elle satisfaite.
Le projet représente un investissement total de 2,8 M$. Pas moins de 50 emplois seront créés.
Un havre thérapeutique
La psychothérapie facilitée par le cheval sera le traitement principal du Centre Ekuus.
«Le cheval est un outil très puissant qui, utilisé par un thérapeute, est en mesure d’ouvrir des opportunités et de rendre possible l’amélioration d’une pathologie psychique ou d’un mal-être», précise celle qui a survécu à quelques agressions sexuelles.
D’autres activités thérapeutiques complémentaires telles que l’art, l’auto-défense, l’écriture et l’horticulture seront également offertes aux résidentes.
«Quelques heures seront également consacrées chaque jour pour l’étude. Je suis en train de faire les démarches auprès du Centre jeunesse et de la commission scolaire», indique celle qui est designer de métier.
Au dire de celle-ci, l’évolution thérapeutique s’inscrit dans une durée s’étalant de quelques semaines à plusieurs mois, selon les besoins de chaque survivante. Soulignons que les services et l’hébergement seront offerts gratuitement aux jeunes filles. La Fondation Ekuus a néanmoins besoin du soutien financier des Québécois pour mener à bien ce projet.
«Un changement profond commence par une implication, un simple geste pour une grande différence», expose-t-elle en manifestant son désir d’ouvrir éventuellement un centre dédié aux jeunes garçons.
Dans un premier temps, les intéressés sont invités à aller voter sur le site du concours «Projet ICI c’est mieux avec Pepsi» à l’adresse www.icicestmieux.com/ekuus , et ce, d’ici le 28 février. Si elle gagne, la Fondation pourrait recevoir 100 000 $.
D’autre part, il est également possible de participer à la campagne de financement «Mouvement d’ailes» en organisant une collecte de fonds sous la forme, entre autres, d’un souper spaghetti, d’un bingo ou d’un spectacle-bénéfice.
«De beaux cadeaux en guise de remerciement seront offerts aux personnes qui amasseront un minimum de 500 $», fait savoir la femme d’affaires.
La Fondation Ekuus est un organisme de bienfaisance à but non lucratif fondé en mai 2008. Les services offerts par la Fondation Ekuus se veulent complémentaires aux services liés à la cause, déjà disponibles dans la société québécoise. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Web au www.ekuus.net .