Les municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village et Paroisse ainsi que de Sainte-Clotilde-de-Horton sont finalement parvenues à une entente après des mois de discussions concernant le service des incendies en commun. Une nouvelle qui réjouit les trois parties.
«Nous sommes arrivées à une entente de principe que nous avons, à tout le moins, caractérisée de solide. L’entente a été ratifiée par les trois conseils en décembre dernier, ce qui est une bonne nouvelle», confirme d’emblée Yvon Lampron, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village.
L’entente stipule notamment que les trois municipalités seront désormais copropriétaires du service et que les équipements seront complètement renouvelés.
«Nous aurons alors un véhicule d’intervention d’urgence (SWAT), deux autopompes et un camion-citerne. Le garage municipal de Sainte-Clotilde abritera un de ces camions tandis que les trois autres seront ici à la caserne», fait savoir le premier magistrat, en ajoutant que les deux casernes seront agrandies pour pouvoir accueillir les nouveaux équipements et ainsi être plus fonctionnelles.
Il reste à savoir si les trois parties opteront pour l’option "location" ou l’option "achat".
«Il y a une petite différence entre les deux scénarios en ce qui a trait aux coûts. Quel que soit le choix, nos budgets respectifs ont été calculés en fonction de ça», tient-il à dire.
Concernant le partage des coûts, chaque municipalité assumera les dépenses requises pour couvrir les coûts d’opération lorsqu’un feu survient sur leur territoire respectif. Les dépenses reliées au fonctionnement du service, du droit de propriété, des équipements et de la flotte de camions seront, quant à elles, réparties entre les trois au prorata de leur richesse foncière uniformisée respective.
«Cette modalité sera donc bénéfique pour les municipalités, mais aussi pour les citoyens puisque le taux de taxation sera établi en fonction des dépenses de leur municipalité», soutient M. Lampron.
D’autre part, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village s’est vue à nouveau confier la tâche d’administrer le service.
Une rencontre aura lieu dans les prochaines semaines afin de rédiger l’entente et de régler les dernières modalités de fonctionnement. L’objectif est que le nouveau service des incendies en commun soit opérationnel dès juin prochain.
«Nous allons devenir un service incendie plus dynamique et beaucoup plus performant puisque nous aurons des équipements à la fine pointe de la technologie», conclut le maire avec enthousiasme.