Quelque 1,7 million $ d’investissements plus tard, les travaux d’agrandissement du Centre communautaire Pierre-Lemaire (CCPL) sont terminés. Une porte ouverte se tiendra le mercredi 12 janvier, de 18 h à 20 h, afin d’inviter la population à visiter les nouvelles installations.
La fin du camp de jour, en août dernier, a donné le coup d’envoi aux travaux d’agrandissement qui ont permis au CCPL de passer de 6000 à 17 000 pieds carrés. «Il fallait que le projet roule rondement», met en contexte le directeur général, David Boies.
Aucune activité n’a été interrompue durant le chantier de construction, alors que le CCPL a connu, à l’automne 2010, sa plus grande saison à vie, ayant accueilli environ 700 personnes chaque semaine.
La patience de l’entrepreneur en construction, Denis Lamoureux, et l’assiduité du bénévole Paul Lemay, qui a œuvré comme responsable de chantier, ont notamment permis de respecter l’échéancier serré.
Un gymnase digne des Jeux du Québec
La nouvelle section de 11 000 pieds carrés a été érigée au sein de l’espace vert qui servait de parc antérieurement, à l’arrière de l’ancienne partie, vieille de 25 ans.
À lui seul, le nouveau gymnase Assurances Leclerc constitue la pièce maîtresse de cet agrandissement. Il mesure 8000 pieds carrés de superficie, comprenant en hauteur 28 pieds de dégagement sous les poutres. Le plancher de teraflex comporte un lignage à la fine pointe des normes sportives.
«On a même devancé les normes du basketball qui devraient être en vigueur d’ici deux ou trois ans», fait savoir le président, Marc-Olivier Courchesne.
Que ce soit en matière de ventilation, de luminosité ou d’aménagement, ce gymnase se classe parmi les rares de la région qui pourront recevoir l’ensemble des compétitions sportives.
«Avec nos nouveaux locaux, on ne sera pas gêné de poser notre candidature pour les Jeux du Québec», lance M. Boies.
En outre, la mezzanine Yves-François Blanchet a été aménagée pour les spectateurs qui viendront observer les sportifs. Des aires modernes avec toilettes, douches et vestiaires s’intègrent bien sûr au projet.
Quatre salles multifonctionnelles
Deux nouveaux locaux multifonctionnels ont été mis à la disposition de la population, respectivement de 500 et 1800 pieds carrés. Les deux comprennent un four et un réfrigérateur pour les rencontres familiales ainsi qu’un projecteur et un tableau pour les besoins de formation.
«La salle Canadian Tire (la plus grande des deux) est notre coup de cœur, avec sa vaste fenestration. Ce n’est pas qu’on veuille renier nos origines, mais on sort maintenant du cadre de salle communautaire», exprime M. Boies, lançant l’invitation à la clientèle d’affaires.
Le CCPL compte désormais quatre salles multifonctionnelles, incluant les deux qu’il possédait déjà, en plus des bureaux administratifs et du gymnase déjà existants.
Des discussions sont en cours avec la Ville de Drummondville afin de réaménager le parc sur le terrain à proximité de la piscine.
«Ce qui est certain, c’est que l’espace restera le même», précise le directeur général.
L’ouverture officielle du «nouveau» CCPL est prévue en mars 2011. L’occasion servira notamment à dévoiler les donateurs de la campagne de financement, qui a permis d’amasser 100 000 $. D’ici là, diverses activités seront organisées. La prochaine visite du Club de badminton Rouge et Or de l’Université Laval est notamment à surveiller…