Après 24 ans de loyaux services, Rémi Bonin a pris sa retraite comme pompier volontaire et assistant-chef au sein de la Municipalité de Saint-Bonaventure. Pour sa généreuse contribution, une cérémonie a récemment été organisée à la salle municipale, en son honneur. Une plaque commémorative lui a été remise à cette occasion.
Le maire de la Municipalité, Félicien Cardin, n’avait que de bons mots à dire à l’endroit de son pompier volontaire : «Rémi, par sa modestie et son calme, a su être apprécié de tous».
Le premier magistrat considère même ces 24 ans de service comme des années de bénévolat. «En y pensant bien, même si nos pompiers sont rémunérés, ils ne comptent jamais leurs heures pour aider les gens, jeunes et moins jeunes, souligne-t-il. Que ce soit pour un incendie ou un accident, quand ils sont appelés, ils ne savent jamais quelle sera leur tâche, si des vies seront en danger ou pas.»
De son côté, M. Bonin affirme ne pas avoir à intervenir lors d’incendies qui ont causé des décès ou des blessés graves, mais se souvient d’une résidence en feu qui avait mobilisé un grand nombre de sapeurs le 24 juin 2007, à Saint-Bonaventure.
«Les flammes étaient très intenses! Comme il y a avait beaucoup de bois pilé et de matériel autour de la résidence, on avait demandé l’entraide des pompiers d’autres municipalités afin d’empêcher le feu de se propager dans le champ», explique-t-il.
Au nom des concitoyens, le maire a donc remercié M. Bonin pour avoir participé activement à l’élaboration du schéma de couverture de risque incendie de la MRC de Drummond.
Le pompier retraité voit d’un œil positif ce dossier majeur, qui exige les municipalités rurales d’être à jour en matière de sécurité incendie, tant en matière d’équipement que de ressources humaines.
«C’est bon pour toutes les municipalités rurales», commente-t-il, conscient que celles-ci seront davantage appelées à travailler ensemble.
Conformément aux nouvelles normes, la municipalité de Saint-Bonaventure a fait l’acquisition, à l’été 2009, d’un nouveau camion de pompier au coût de 325 000 $. Elle s’est également dotée d’une citerne d’eau pouvant contenir 125 000 gallons et qui se trouve au coeur du village.
«Merci d’avoir suivi la construction de la réserve d’eau incendie et de t’être impliqué lors de l’achat du nouveau camion incendie», a finalement exprimé M. Cardin.