Bien que la bibliothèque municipale Côme-Saint-Germain ne suffise plus aux besoins des Drummondvillois, il faudra patienter encore quelques années avant d’être en mesure de bouquiner dans un nouvel édifice.
Selon la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, plusieurs étapes devront être franchies avant de penser à la construction de la nouvelle bibliothèque, dont la mise sur pied d’un concours d’architecture.
«Il s’agit d’un dossier qui s’étalera sur quelques années encore. En 2010, nous avons acquis le terrain, soit l’ancien garage Montplaisir situé sur la rue Lindsay; en 2011, nous prévoyons bénéficier d’un programme et amorcer le travail de décontamination du terrain puis, en troisième lieu, il faudra prévoir un concours d’architecture qui s’échelonnera sur presque un an. Donc, ce projet ne pourra pas se concrétiser avant 2013», a-t-elle indiqué.
Précisant que la nouvelle bibliothèque fait partie des grandes priorités des élus municipaux, la première magistrate a fait savoir que les bases du projet ont été jetées de sorte qu’elle a une bonne idée des coûts qui s’y rattacheront.
«C’est un dossier auquel on tient énormément, car l’infrastructure ne répond vraiment plus aux besoins du Drummondville d’aujourd’hui. Le programme est presque finalisé. Nous avons donc une bonne idée de ce que nous avons besoin pour mener à bien le projet», a-t-elle communiqué, en rappelant que certains organismes pourraient déménager dans des locaux adjacents à la bibliothèque, à l’exemple de la Société d’histoire de Drummond.
Enfin, rappelons que la Ville a déposé, il y a plusieurs mois déjà, une demande de subvention auprès du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine précisément pour le dossier de la future bibliothèque.