Après 18 ans à la direction de la Tablée populaire, Pierre Couture quittera son poste en juin 2011 afin d’aller relever un nouveau défi en s’associant à l’agence Club Voyages Agathe Leclerc.
Il a informé le conseil d’administration et les employés de la Tablée de cette nouvelle en début de semaine.
«Je ne pars pas parce que je n’aime pas ce que je fais, mais j’ai l’occasion, avant de prendre ma retraite, d’aller vivre une passion qui m’habite depuis plus de 40 ans, le voyage!», leur a-t-il précisé.
Pour les personnes qui connaissent bien M. Couture, le voyage n’est pas quelque chose d’inconnu pour cet homme de 57 ans. Celui-ci parcourt le monde depuis l’âge de 17 ans. Il a visité pas moins d’une quarantaine de pays, certains même plusieurs fois et il est demeuré une dizaine d’années à l’étranger, entre 1974 et 1986. Le voyage et l’aventure ne sont plus des secrets pour lui.
«Ce nouveau défi va me stimuler, je n’en doute pas», expose-t-il.
Même si son départ officiel a lieu seulement dans six mois, M. Couture tenait à en informer immédiatement les membres du conseil d’administration ainsi que son équipe afin d’assurer une transition tout en douceur et que l’organisation ne puisse en souffrir.
«Pour moi, c’est très important que la Tablée continue son oeuvre et je ne me voyais pas donner seulement deux ou quatre semaines d’avis avant de quitter mes fonctions. Je suis conscient des responsabilités que ce poste impose et je veux pouvoir soutenir le conseil dans cette transition», indique-t-il, en ajoutant qu’un comité sera formé en janvier pour étudier toutes les possibilités de remplacement.
Il ne se cache pas pour dire que ce fut une décision difficile à prendre.
«La Tablée, c’est comme un peu mon bébé, affirme-t-il. Cependant, je suis quelqu’un qui a toujours fonctionné sur des coups de cœur et quand j’embarque, c’est à 100 %. Je n’attends pas de me tanner et c’est ce que j’ai fait. Ça faisait environ cinq mois qu’Agathe et moi discutions de ce projet et j’en suis très heureux.»
Au dire de celui-ci, l’objectif est de diriger l’agence à court terme puisque Mme Leclerc prévoit prendre sa retraite.
«Elle a en quelque sorte trouvé sa relève!, dit-il en riant. Je désire amener ma couleur à l’agence tout en gardant celle de Mme Leclerc et c’est ce que je vais faire.»
Le directeur général de la Tablée souligne qu’il entend poursuivre sa contribution à l’organisme en s’impliquant dans la Grande Marche, et ce, jusqu’en 2012 au moins.
En terminant, M. Couture est fier d’avoir dirigé la Tablée populaire qui jouit d’une belle notoriété. Il retire de son expérience que des choses positives.
«Je suis fier d’avoir réussi à mettre une image sur la grande pauvreté, mais pas une image négative, mais positive. Aussi, je suis très heureux d’avoir réussi à réunir beaucoup de monde de la communauté pour me suivre dans mes projets fous et soutenir année après année la Tablée», conclut-il.