Dans le but d’accroître sa capacité de production pour répondre à des demandes de plus en plus croissantes ainsi que de réorganiser certains espaces de travail, les dirigeants de la Ferme des Voltigeurs ont mis de l’avant un projet d’agrandissement au début septembre.
De fait, ce sont environ 4500 pieds carrés qui sont ajoutés à la bâtisse actuelle.
«C’est un agrandissement double, en ce sens que deux parties sont construites. D’abord, comme le département qualité déménage du côté de l’administration, nous devions agrandir. La nouvelle partie est d’une superficie de 1800 pieds carrés, laissant place également à une salle de conférence. Ensuite, nous avons agrandi du côté du magasin, plus précisément la cuisine qui a maintenant 2700 pieds carrés supplémentaires», explique Dominique Martel, président-directeur général de la Ferme des Voltigeurs.
Au dire de celui-ci, le fait que les bureaux du département qualité soient réaménagés ailleurs permettra de gagner beaucoup d’espace dans la salle de coupe.
D’autre part, M. Martel indique qu’avec la vente à la ferme, le nouveau magasin et l’ouverture du Marché public le samedi, les besoins sont grandissants. C’est donc une des raisons qui les a motivés à agrandir la cuisine et à investir dans de nouveaux équipements.
«Aussi, depuis un an, nous innovons en offrant des plats cuisinés. Ainsi, nous avions besoin plus d’espaces d’entreposage et certaines machines. Le nouveau projet comprend donc un agrandissement des deux entrepôts, soit celui pour le réfrigéré et l’autre pour le congelé», de dire le président-directeur général.
Parmi les autres travaux, notons également l’ajout d’une salle de pause supplémentaire pour les employés.
«On nous a fortement conseillé d’ajouter une salle de pause afin de séparer le personnel qui travaille avec les produits crus de celui qui travaillent dans le cuit pour ainsi éviter la contamination», laisse-t-il savoir.
Par ailleurs, il est impossible de connaître le montant exact de l’investissement, M. Martel préférant rester discret.
«Nous n’avons jamais aimé divulguer tout ce qui a rapport avec les chiffres… Je peux toutefois dire que nous avons investi entre 500 000 et 1 M$», admet-il.
Exécutés par Construction Allard, les travaux devraient être complétés en janvier 2011.
«Les entrepôts et la cuisine seront fonctionnels d’ici Noël tandis que les nouveaux bureaux seront tous disponibles pour la fin janvier», souligne-t-il, en ajoutant qu’une personne sera bientôt embauchée pour exécuter une partie des tâches administratives.
Enfin, M. Martel laisse entendre que tous ces travaux entraîneront bien sûr d’autres projets intéressants.