Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes a entériné, lors de sa séance ordinaire du mardi 23 novembre, la nomination de Manon Rivard, au poste de commissaire de la circonscription numéro 10 (secteur Saint-Germain-de-Grantham/Saint-Edmond-de-Grantham).
Mme Rivard succède à Paule Marchand, qui a récemment remis sa démission en raison de son déménagement à l’extérieur du territoire desservi par la commission scolaire.
Sept candidatures
Rappelons qu’en vertu de l’adoption récente de la loi 86, laquelle reporte à une date ultérieure l’élection scolaire générale prévue pour le 6 novembre 2011, le conseil des commissaires doit combler toute vacance à un poste de commissaire, conformément aux dispositions de la Loi sur l’instruction publique, sans déclencher une élection partielle.
C’est ainsi que la Commission scolaire des Chênes a d’abord émis un avis public d’appel de candidatures.
Pas moins de sept personnes ont manifesté leur intérêt pour le poste vacant et se sont récemment prêtées à une entrevue en présence des membres du conseil des commissaires.
Au terme de cet exercice, les commissaires ont porté leur choix sur Mme Rivard.
Il y a lieu de souligner, comme l’a fait le commissaire Jean-François Houle à la suite de l’assermentation de Manon Rivard, la grande qualité des candidatures reçues, laquelle, a-t-il convenu, a rendu le choix des commissaires pour le moins difficile.
Incidemment, selon celui qui s’est fait le porte-parole de ses collègues, tous s’entendent pour dire qu’en dépit de la perception qu’ont certaines personnes des commissions scolaires, la Commission scolaire des Chênes et la fonction de commissaire sont encore en mesure d’attirer des personnes aux profils des plus intéressants.
La présidente du conseil, Jeanne-Mance Paul, n’a d’ailleurs pas manqué de souhaiter la bienvenue à sa nouvelle collègue et de la remercier pour avoir accepté de s’engager dans la cause des jeunes.
Résidante de Drummondville, aux limites de Saint-Germain-de-Grantham, Mme Rivard est native de Saint-Edmond-de-Grantham.
Dans sa jeunesse, elle a fréquenté les deux écoles germainoises, tandis que plusieurs membres de sa famille habitent toujours la municipalité de Saint-Germain.
Feuille de route
Mère de deux garçons qui fréquentent les écoles de la Commission scolaire des Chênes, la nouvelle commissaire compte plus de sept années d’expérience à titre de membre du conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-du-Rosaire, dont elle a aussi occupé la présidence.
Manon Rivard a également représenté l’école de ses enfants au comité de parents de la commission scolaire pendant trois ans.
«Je suis prête à passer à l’étape suivante : devenir commissaire ! », a-t-elle confié à ses pairs.
Il va sans dire que les membres du conseil des commissaires se réjouissent à l’idée d’accueillir une collègue issue de la «structure parentale», qui possède une vaste expérience «sur le terrain». (GM)